Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Dans la matinée, un pirate de l’air libanais se revendiquant du Hezbollah pro-iranien a détourné sur l’aéroport de Genève un DC-10 de la compagne d’Air Afrique en provenance de Brazzaville avec seize membres d’équipage et cent quarante-huit passagers à son bord. De confession chiite, Hussein Ali Mohamed Harriri a exigé la libération de tous les Libanais incarcérés en France et en Allemagne fédérale. Il voulait également se rendre à Beyrouth. Après quatre heures d’angoisse, il a finalement froidement exécuté d’une balle dans la tête un passager français, Xavier Beaulieu, avant d’être maîtrisé par l’équipage et arrêté par les forces d’intervention. Un steward a été grièvement blessé au ventre dans la bagarre. Une trentaine de passagers ont également été blessés légèrement lors de l’évacuation d’urgence par l’arrière d’appareil (Harriri sera condamné à la prison à vie en février 1989 par un tribunal suisse). Dans la capitale libanaise, le Hezbollah iranien a organisé une manifestation contre la France, appelant à des opérations-suicide.

 

2. Dans un communiqué de trente-deux pages, le Jihad islamique libanais menace d’exécuter les otages français qu’il détient toujours si ses revendications ne sont pas satisfaites par le gouvernement de Paris.

3. Un réfugié basque espagnol, connu comme un sympathisant de l’ETA militaire, a été tué dans la matinée dans un attentat au Pays basque français. Il quittait le parking de sa résidence d’Hendaye quand une bombe placée dans sa voiture a explosé à 5 h45. Agé de vingt-huit ans, Juan Carlos Garcia Goena vivait en France depuis sept ans. Les enquêteurs soupçonnent le Groupe antiterroriste de libération (GAL) qui ne s’était plus manifesté depuis février 1985.

4. La liste des radios autorisées à émettre en région parisienne sur la bande FM a été publiée par le CNCL : sur 304 dossiers déposés, seulement 97 fréquences ont été attribuées (39 pour la seule ville de Paris).

5. Après quatre années passées à informer les téléspectateurs, Bernard Rapp a présenté son dernier journal télévisé de vingt heures sur Antenne 2.

6. Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis, opposant à Fréjus la France à la Suède : Thierry Tulasne a été battu par Kent Carlsson en quatre sets (6-1, 3-6, 6-1, 6-2) et Mats Wilander s’est imposé face à Henri Leconte en trois sets (6-3, 6-4, 6-2).

7. Deuxième victoire sur la Grande Boucle pour le coureur français Régis Clère : il s’est imposé dans la 23e étape, entre Saint-Juliens-en-Genevois et Dijon.

8. En 1987, Laurent Voulzy sort le 45 tours My Song of You :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog