Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Après plus de six heures de débats parlementaires houleux (avec rappels au règlement et suspensions de séance), 322 députés (RPR, UDF et FN) ont voté en première lecture l’amendement Lamassoure alourdissant les retenues sur salaire des fonctionnaires en grève : tout arrêt de travail inférieur à une journée entraînera le retrait d’un jour complet de salaire. Dénonçant une atteinte au droit de grève, les 250 députés de gauche ont voté contre. Les syndicats sont furieux : la CGT et la CFDT ont immédiatement mobilisé quelques centaines de manifestants aux abords du Palais Bourbon. Déposé discrètement la nuit précédente, cette amendement a surpris jusqu’au ministre du Travail.

2. L’Assemblée nationale a adopté, par 521 voix contre 4, l’interdiction de la publicité pour les boissons alcoolisées sur toutes les chaînes de télévision. Un code de bonne conduite est imposé pour les autres annonceurs (presse, radio, cinéma). La publicité politique est également interdite.

3. Le Parti communiste tenait une conférence nationale à Nanterre. Georges Marchais a souligné l’accord profond des militants avec la candidature d’André Lajoinie à l’élection présidentielle de 1988. Mais selon un sondage de la Sofres publié par le Monde, 55 % des électeurs communistes se déclarent en phase avec le mouvement des rénovateurs. Pierre Juquin a dénoncé une candidature imposée qui ne peut que conduire à la « marginalisation » du PCF, refusant ainsi de la soutenir.

4. Dans la soirée, le Conseil général des Alpes-Maritimes a décidé à l’unanimité le recensement sur ordinateur des 2 000 séropositifs domiciliés dans le département. L’objectif annoncé est d’étudier l’évolution du virus, l’anonymat des malades étant assuré par un codage. La Commission Informatique et Liberté n’a pas été consultée…

5. Dans la soirée, le secrétaire d’Etat à la Culture, Philippe de Villiers, a reçu dans son célèbre parc du Puy-du-Fou, en Vendée, les principaux responsables des partis de droite, à l’exception notable de Valéry Giscard d’Estaing. Messieurs Barre, Chirac, Léotard, Le Pen ont ainsi assisté à un grand spectacle. Le président du Front national n’a cependant pas participé au dîner.

6. Le ministère de l’Economie a indiqué que le prix de l’action de la Société générale pour sa privatisation (le 15 juin) était fixé à 407 francs.

7. Les autorités judiciaires de Curaçao ont décidé d’expulser Jean-Dominique Fratoni vers la République dominicaine.

8. Une tornade est aperçue au nord de Reims...

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog