Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Le gouvernement Chirac s’est engagé à ne plus utiliser le système des lois « fourre-tout » de fin de session parlementaire.

2. Le gouvernement iranien accuse officiellement la France de brutalités. Un diplomate iranien en poste en Tanzanie, Mohsen Aminzadeh, affirme avoir été frappé par des douaniers français de l'aéroport de Genève qui voulaient fouiller son attaché-case. Il aurait été brièvement hospitalisé pour des contusions légères. Les autorités françaises rejettent ces informations : le diplomate iranien aurait piqué une crise de nerfs avant de se rouler par terre.

3. La police a arrêté deux militants d’Iparretarrak qui dormaient sous une tente près d’Argelès-Gazost, dans le massif de Cabaliros (Hautes-Pyrénées). L’un des deux est Gabriel Mouesca, lieutenant de Philippe Bidard, le chef de l’organisation sépartiste basque.

4. Licenciée en septembre 1986 pour causes d’ « absences désorganisant son service », une jeune femme atteinte d’un cancer a été réintégrée dans une succursale du constructeur Renault à Paris sur décision d’un tribunal des prud’hommes.

5. Circulation très difficiles sur les grands axes routiers, en particulier dans la vallée du Rhône, en raison des départs en vacances. Plusieurs accidents graves ont fait de nombreux morts : dans l’Yonne, huit personnes ont perdu la vie et quatre autres ont été grièvement blessées après qu’un camion soit entré en collision avec plusieurs véhicules.

6. Premier des ventes de 45 tours depuis trois mois (treize semaines : record d’Images égalé et meilleure vente de disques de l’année 1987), le groupe Licence IV et leur chanson Viens boire un p’tit coup à la maison cèdent enfin la place du numéro un du Top 50 à la chanteuse américaine Madonna et son titre La isla Bonita.

7. Le coureur français Martial Gayant a fait coup double sur la Grande Boucle : en s’imposant dans la onzième étape (Poitiers - Chaumeil), il récupère le maillot jaune de leader.

8. Les Français ont remporté les quatre titres mis en jeu ce jour aux championnats du monde de canoë-kayak organisés près de Bourg-Saint-Maurice, dans la Tarentaise (en Savoie).

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog