Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Dans la soirée, le chef de file des « rénovateurs », Pierre Juquin, a annoncé à Paris sa démission du comité central du Parti communiste français.

2. Le bureau de l’Assemblée nationale a déclaré irrecevable la proposition de résolution socialiste visant à traduire devant la Haute-Cour de justice les ministres Charles Pasqua et Robert Pandraud dans l’affaire du « vrai-faux passeport » d’Yves Chalier.

3. Poursuivant sa tournée européenne, le ministre israélien des Affaires étrangères Shimon Peres est arrivé en France.

4. Le Premier ministre Jacques Chirac a annoncé une enveloppe de deux milliards de francs sur dix ans consacrée au développement des arts à l’école.

5. Le ministre Michel Noir a présenté les chiffres définitifs du commerce extérieur français pour l’année 1986 avec un déficit de cinq milliards de francs.

6. Selon les statistiques publiées par le ministère des Affaires sociales, le chômage a stagné en France au mois de mai avec 2 661 200 demandeurs d’emploi.

7. D’après une étude de l’Insee, les deux tiers des salariés français gagnent moins de 7 620 francs par mois.

8. La déclaration d'utilité publique des travaux de construction du pont de l’île de Ré a été annulée par le tribunal administratif de Poitiers. Le chantier peut cependant se poursuivre.

9. Les cardinaux français Lustiger et Decourtray ont publié un communiqué commun dans lequel ils affirment ne pas comprendre la décision du pape Jean-Paul II de recevoir le lendemain au Vatican le président autrichien Kurt Waldheim, accusé d’avoir été un militant zélé du nazisme durant la Seconde Guerre mondiale.

10. Les cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (Etats-Unis, France, Chine, Royaume-Uni et URSS) ont entrepris une action diplomatique secrète commune pour tenter de mettre fin à la guerre opposant l’Irak à l’Iran.

11. Créée en 1983, l’émission pour la jeunesse Vitamine est diffusée pour la dernière fois sur TF1. Depuis 1986, le programme était animé par Jacky.

12. Sorties cinématographiques :

- Big Easy - Le flic de mon cœur, de Jim McBride, avec Dennis Quaid, Ellen Barkin, Ned Beatty, John Goodman.

- Une épine dans le cœur, d’Alberto Lattuada, avec Anthony Delon, Sophie Duez, Antonella Lualdi.

- Street Trash, horreur de Jim Muro, avec Mike Lackey, R. L. Ryan et James Lorinz.

13. Premier tour des Internationaux de tennis à Grande-Bretagne : la journée a été marquée par la qualification des Français Yannick Noah, Henri Leconte (contre l’Américain Andre Agassi), Isabelle Demongeot et Nathalie Tauziat, mais également l'élimination de Jean-Philippe Florian.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog