Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. De nombreux responsables du RPR (comme Pierre Messmer) et de l’UDF multiplient ces derniers jours les attaques contre la cohabitation et le président Mitterrand.

2. Le gouvernement a décidé de débloquer près d’un milliard de francs en subventions et aides indirectes diverses à l’issue de la Conférence agricole. Les principales décisions concernent l’allègement la dette des agriculteurs : reconduction des mesures prises en 1986 (abaissement de 2 % sur les intérêts pour les prêts jeunes, poursuite de la baisse de 3 % des prêts non bonifiés, etc.). L’enveloppe des prêts bonifiés accordés aux secteurs en difficulté (élevage, fruits et légumes, viticultures) augmente. Par ailleurs, les femmes obtiennent les mêmes droits que les hommes en matière d’accès aux prêts et de dotation à l’installation (une mesure qui concernant 3 000 agricultrices par an).

3. Le nouveau découpage administratif et électoral de la ville de Marseille a été validé par le Conseil constitutionnel.

4. Annonce d’un troisième plan de licenciement depuis 1980 à l’usine Vallourec de Valenciennes-Anzin (Nord) : plus de 850 emplois vont être supprimés.

5. Dans la soirée, la famille du numéro de l’ambassade iranienne, Wahid Gordji, a quitté Paris pour rejoindre Téhéran.

6. Des enfants franco-algériens ont une nouvelle fois était autorisés à retrouver leur mère : sept garçons et filles emmenés par leurs pères en Algérie ont ainsi atterri à l’aéroport d’Orly pour un mois de vacances en France.

7. Affichage des résultats de la cuvée 1987 du baccalauréat. Les premiers chiffres (avant les oraux) indiquent une baisse de 3 % du nombre de reçus par rapport à 1986.

8. Victoire du coureur cycliste espagnol Manuel Jorge Dominguez dans la septième étape du Tour de France (Epinal-Troyes).

9. Plusieurs régions du Sud de la France ont été frappées par de très violents orages. Près de Bordeaux, des campeurs ont du être évacués à la suite de coulées de boue. Des communes des Hautes-Alpes sont sinistrées.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog