Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Suite et fin du sommet des douze à Bruxelles. L’accord intervenu dans la soirée entre l’Allemagne fédérale et la France, à la suite d’une rencontre en tête à tête dans la matinée entre le chancelier Kohl et le président Mitterrand à l’ambassade de France, permet enfin de fixer les prix agricoles pour 1987-1988 : la majorité des prix sont gelés au niveau de l’an dernier, mais celui des céréales et des oléagineux baissera. Bonn a accédé aux demandes de Paris en acceptant le démantèlement sur deux ans des montants compensatoires monétaires (MCM) qui pénalisaient les exportations françaises. La taxe sur les huiles végétales est reportée à une date non définie. Les autres grandes questions sur l’avenir de l’Europe (financement de la CEE, grand marché de 1992, recherche) restent en suspens du fait de l’opposition de la Britannique Margaret Thatcher.

2. Les députés ont définitivement adopté les les textes de lois relatifs à la publicité des boissons alcoolisées et à la lutte contre l'alcool au volant.

3. Affaire du Carrefour du développement : à l’Assemblée nationale, la commission compétente a proposé dans la soirée le renvoi devant la Haute-Cour de justice de l’ancien ministre socialiste de la Coopération, Christian Nucci.

4. Réquisitions dans le procès de Klaus Barbie à Lyon. Ne reconnaissant aucune circonstance atténuante, l’avocat général Pierre Truche réclame la réclusion criminelle à perpétuité.

5. Henri Leconte (photo) s’est qualifié pour les quarts de finale du tournoi de tennis de Wimbledon en battant l’Equatorien Andrés Gomez en trois sets (7-5, 7-5, 7-5). En revanche, Guy Forget a été éliminé par l’Australien Pat Cash en trois sets (6-2, 6-3, 6-4).

6. Un violent orage éclate à Saint-Amand-Montrond, dans le Cher, déversant quatre-vingt-trois millimètres de pluie en seulement trois heures ! La ville est inondée.

7. Un an après l’énorme succès de son premier titre, Touch Me, la pulpeuse chanteuse britannique Samantha Fox récidive en 1987 en sortant son deuxième album, éponyme. Le disque contient notamment le tube Nothing’s Gonna Stop Me Now :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog