Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Onze jours après les députés, les sénateurs ont à leur tour adopté l’amendement Lamassoure, qui rétablit dans la Fonction publique la retenue d’une journée complète de salaire pour tout arrêt de travail inférieur ou égal à une journée.

2. Le projet de loi du ministre de la Justice prévoyant l’accélération des procédures et le doublement des peines applicables aux automobilistes conduisant en état d'ébriété ; le ministre de la Justice a été approuvé à l’unanimité par les députés, en première lecture.

3. Démission du secrétaire d’Etat à la Culture. Philippe de Villiers préfère occupe le siège de député de Vendée, dont il hérite à la suite du décès de Vincent Ansquer, le 31 mai dernier.

4. Au deuxième et dernier jour de son voyage en Basse-Normandie, le président Mitterrand s’est d’abord rendu à Port-en-Bessin (photo), où il a rencontré des pêcheurs et visité des chantiers navals. Il a achevé sa tournée à Vire, où il a été accueilli par Olivier Stirn, et à Alençon.

5. Affaire du Carrefour du développement : incarcéré depuis sept mois à la prison de la Santé, Yves Chalier a entamé une grève de la faim afin d’obtenir sa remise en liberté.

6. Victime d’une avarie de barre, le pétrolier japonais Fuyoh Maru a éperonné en milieu de matinée le pétrolier grec Vitoria (sous pavillon panaméen) sur la Seine, au niveau d’Aizier (Eure), provoquant l’explosion de celui-ci. Deux marins du second navire ont été tués et quatre autres sont portés disparus. On compte également plusieurs dizaines de blessés. Le Vitoria a été coupé en deux sous la violence du choc et l’explosion a fait voler en éclat les vitres à quatre kilomètres à la ronde. Selon les autorités, il n’y a aucun risque de pollution majeure. La navigation n’a pas été interrompue sur le fleuve.

7. La direction de la centrale nucléaire de Cruas, dans l’Ardèche, annonce qu’un accident qualifié de « mineur » s’est produit mais sans conséquence pour l’environnement.

8. Le tribunal civil de Grasse s’est déclaré incompétent face à une demande du gouvernement haïtien : Port-au-Prince lui demandait d’obtenir le remboursement d’une somme de plus de sept cents millions de francs auprès de l’ancien dictateur Jean-Claude Duvalier (photo), réfugié dans le sud-est de la France.

9. En 1987, le groupe guadeloupéen Kassav sort son neuvième album, Vini Pou. Le disque comprend notamment le titre Sye Bwa :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog