Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Une catastrophe extrêmement meurtrière s’est produite dans la soirée au Grand-Bornand, en Haute-Savoie : à la suite d’un orage très violent, un torrent de boue et de débris en tous genres, haut de un mètre, a dévasté un terrain de camping privé situé en zone inondable, sur les rives du Borne. Quatre-vingt-cinq caravanes ont été emportées sur plusieurs kilomètres. Le bilan est très lourd : vingt-et-un morts et deux disparus.

2. Réunis à Luxembourg, les ministres de l’Agriculture des Douze ont trouvé un accord pour combler le trou des dépenses agricoles de la CEE. Ce compromis, qui doit être soumis au Parlement européen en septembre, va permettre de reporter de deux mois les sommes dues aux Etats membres.

3. A l’occasion de sa visite officielle en France, le président tchadien Hissène Habré a assisté aux côtés de François Mitterrand au traditionnel défilé militaire du 14-Juillet organisé sur les Champs-Elysées, à Paris. 6 000 personnes ont ensuite été reçues dans le jardin de l’Elysée tandis que le Premier ministre accueillait un millier de soldats dans les salons de l’Hôtel de ville.

4. Le cardinal allemand Josef Ratzinger, préfet de la congrégation pour la Doctrine de la foi (et futur pape Benoît XVI), a reçu en tête à tête au Vatican le chef de file des catholiques traditionalistes, le prélat français Mgr Lefebvre (photo). Rien n’a filtré de leur entretien.

5. L’ambassadeur d’Iran en Suisse affirme que les douaniers français ont volé et photographié des documents confidentiels codés lors de l’ « agression » de Mohsen Aminzadeh à Genève, le 11 juillet. A Téhéran, le procureur de la Révolution islamique a par ailleurs entendu le premier secrétaire à l’ambassade de France, Paul Torri, accusé d’espionnage et de trafics.

6. La deuxième grande étape de montagne sur le Tour de France (Pau - Luz-Ardiden) a vu la victoire du coureur cycliste norvégien Dag Otto Lauritzen.

7. Eric Morena se fait connaître en 1987 grâce au succès du titre Oh mon bateau :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog