Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Ouverture du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique européenne à Bruxelles. Les ministres des Affaires étrangères des Douze réunis les deux jours précédents n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur les questions agricoles et budgétaires.

2. Légèrement modifié par l’ajout de quelques amendements, le projet de loi du Garde des Sceaux sur le durcissement des peines contres les chauffards ivres a été définitivement adopté par l’Assemblée nationale. Le texte prévoit notamment des peines de deux mois à deux ans de prison, éventuellement complétées ou remplacées par une amende de 2 000 à 30 000 francs, et qu'ils seront jugés selon la procédure de la comparution immédiate. D'autres peines complémentaires (travaux d'intérêt général, confiscation temporaire ou définitive du véhicule, etc.) sont également prévues, et le refus de subir l'alcootest pourra dorénavant justifier à lui seul la suspension administrative immédiate du permis de conduire.

3. A l’occasion d’une conférence de presse organisée dans la soirée à Bastia, l’une des figures historiques de l’indépendantisme corse, Edmond Simeoni, a appelé ses compagnons à la « paix civile ». Faisant son autocritique, en regrettant ses actions du passé, il a imploré le FLNC de faire une trêve des attentats.

4. La Banque de France a baissé ses taux d’intérêt d’un quart de point : le taux-plafond passe de 8,25 à 8 %, le taux-plancher de 7,75 à 7,50 %.

5. Selon une étude du Centre d’études des revenus et des coûts (CERC), les grands gagnants de ces trois dernières années sont ceux qui ont investi à la Bourse. La situation est également positive pour les commerçants et les artisans avec un pouvoir d’achat en hausse de 3 à 7 % par an entre 1983 et 1986. Depuis 1983, celui des salariés du secteur privé n’a connu qu’une progression de 0,5 % et celui des agriculteurs n’a augmenté que de 0,3 % (mais + 2,4 % en 1986 grâce aux subventions). Les agents de la Fonction publique sont les perdants avec une baisse de leur pouvoir d’achat de 0,8 % chaque année.

6. La police française a mis en place un contrôle des entrées et des sorties de l’ambassade d’Iran à Paris afin de permettre l’interpellation de l’interprète Wahid Gordji. Les autorités soupçonnent le suspect de se cacher dans la légation depuis vingt-sept jours. L’Iran réplique en imposant un blocus total de la mission diplomatique française à Téhéran.

7. La grève des pilotes et des mécaniciens Air Inter s’ajoute aux arrêts de travail du personnel au sol. Ils protestent contre la suppression du troisième poste de navigant sur le futur Airbus A320. Le trafic des départs en vacances est fortement perturbé. Mais bonne nouvelle pour les voyageurs, les aiguilleurs du ciel CFDT ont suspendu leur propre grève jusqu’au 5 juillet.

8. Lancement de la privatisation de la chaîne de télévision TF1. 7,6 millions d’actions, soit 40 % du capital, sont mises en vente au public, au prix de 165 francs le titre.

9. La vieille série américaine Stalag 13, diffusée de 1965 à 1971 aux Etats-Unis, est proposée pour la première fois aux téléspectateurs français par Canal +. Se déroulant dans un camp de prisonniers durant la Seconde Guerre mondiale, elle a pour acteurs principaux Bob Crane, Werner Klemperer, John Banner, Robert Clary, Richard Dawson, Larry Hovis, Ivan Dixon et Kenneth Washington.

10. Guy Forget (52e mondial à l’ATP) s’est qualifié pour les huitièmes de finale du tournoi de tennis de Wimbledon en battant l’Américain Paul Annacone en cinq sets. Avec Henri Leconte, c’est la première fois depuis 1972 que deux Français passent le troisième tour de l’épreuve londonienne.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog