Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. La « commission de la nationalité » a été installée par le Premier ministre Jacques Chirac. Composée de seize membres et présidée par le vice-président du Conseil d'Etat Marceau Long (photo), elle a pour mission d’envisager une réforme du code de la nationalité.

2. Le président Mitterrand a entamé une visite de deux jours en Basse-Normandie. Accueilli à Cherbourg par les huées des militants de la CGT, le chef de l’Etat a prononcé son premier discours à l’hôtel de ville, rejetant toute idée de « déclin inéluctable » de la France. Il a ensuite visité la centrale nucléaire de Flamanville (photo).

3. Pour la première fois depuis son élection comme député, Jean-Marie Le Pen a du affronter le chef d’un autre parti dans un débat radiodiffusé. Sur RTL, il s’est opposé au socialiste Lionel Jospin.

4. Interrogé sur Europe 1, Jean-Pierre Chevènement a déclaré qu’il n’excluait pas d’être candidat à l’élection présidentielle de 1988 si François Mitterrand ne se représentait pas.

5. Ouverture à Blois des premiers Etats généraux de la Sécurité sociale. Tous les départements français doivent les organiser entre le 29 juin et le 10 juillet.

6. Selon un rapport présenté par la Confédération générale du logement, les loyers à Paris ont augmenté en moyenne de 70 % depuis la mise en place de la loi Méhaignerie (80 % dans les Hauts-de-Seine et jusqu’à 353 % dans le Xe arrondissement !).

7. La nuit dernière, peu après minuit, une course poursuite entre la police des Airs et des Frontières et une voiture transportant des militants du groupe indépendantiste basque Iparretarak a tourné au drame près de Biarritz. Le policier Roger Latassa et Marie-France Héguy sont morts percutés par le train Irun-Paris. Hégui s’était évadée de la prison de Pau le 13 décembre dernier. L’un de ses compagnons de route a été interpellé.

8. La police a placardé en Corse, à Marseille, Nice et Paris l’avis de recherche de six indépendantistes soupçonnés d’être impliqués dans l’assassinat du docteur Jean-Paul Lafay. Une prime d’un millions de francs est promise pour toute information permettant leur arrestation. L’anonymat le plus strict est assuré assure les autorités.

9. Un policier a été grièvement blessé dans la matinée à La Seyne-sur-Mer (Var) par trois hommes armés qui venaient d’attaquer une agence bancaire.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog