Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Visite du Premier ministre dans la région de Bordeaux. Intervenant devant les ingénieurs et les ouvriers de la Société européenne de propulsion (SAP), Jacques Chirac a annoncé un effort budgétaire supplémentaire en faveur de la recherche (+ 7,7 % pour 1988, soit une enveloppe de près de quatre milliards de francs). Plus tard dans la journée, au Centre contemporain de Bordeaux, il a annoncé une loi-programme de cinq ans en faveur du patrimoine culturel (plus deux cents millions de francs l’année prochaine pour les cathédrales et l’archéologie en particulier). Enfin, au Centre de formation professionnelle, le chef du gouvernement a fait part de son intention de reconduire et de renforcer à l’automne les mesures d’aides aux élèves de collèges et de lycées professionnels (plus cinquante millions de francs). A la veille de se rendre au Pays basque français, Jacques Chirac a réaffirmé la détermination du gouvernement à combattre le terrorisme « par tous les moyens dont dispose un Etat de droit, sans concession ni compromis ».

2. Parution au Journal officiel du décret renforçant le service minimal en cas de grève dans la navigation aérienne.

3. Le ministre des Transports Jacques Douffiagues a annoncé la création prochaine d’une Agence de la navigation aérienne. A compter du 1er janvier 1988, les 5 600 agents de l’Aviation civile auront six mois pour choisir entre Fonction publique et statut privé. Pour encourager les salariés à choisir la deuxième option, le ministre accepte d’intégrer les primes dans le calcul des retraites et augmente les salaires. Les syndicats ont immédiatement fait savoir qu’ils étaient opposés à ce projet, tout en acceptant de consulter leur base par référendum.

4. Clôture de la session extraordinaire du Parlement. Cette dernière séance s’est terminée par l’adoption définitive de quatre projets de loi (sur l’autorité parentale conjointe, sur le mécénat, etc.). Les députés se retrouveront le 2 octobre.

5. Le projet de décret visant à abroger le certificat d'études primaires a été approuvé par le Conseil de l’enseignement général et technique. Cet examen sera cependant maintenu dans les DOM-TOM.

6. Une polémique éclate suite à la mutation du directeur de la prison de Fleury-Mérogis, ordonnée par le ministre de la Justice. Dominique Fétrot est envoyé à Rennes après avoir protesté trop vigoureusement contre l’arrêt des travaux d’extension de l’établissement. Les syndicats sont en colère.

7. Face à la surpopulation et aux conditions de détention déplorables, le ministre de la Justice publie une circulaire demandant aux procureurs de recourir autant que possible aux peines de substitution, notamment aux travaux d'intérêt général. Au 1er juillet, les prisons françaises abritaient 50 661 détenus pour seulement 32 500 places (et ce rythme s’accroît de 12 % par an !).

8. Double hold-up à Paris : six heures après que deux individus armés s’y soient fait remettre 100 000 francs, l’agence bancaire du 147, boulevard Saint-Germain, a de nouveau reçu la visite d’un homme seul qui est parvenu à dérober la sacoche d’un client. Celle-ci contenait 201 000 francs.

9. Le président Mitterrand s’est rendu à Clamecy, dans la Nièvre, pour y inaugurer la bibliothèque municipale et une statue monumentale réalisée par César (photo). Le chef de l’Etat a lancé un nouvel appel au rassemblement des Français.

10. Evêque de Pamiers depuis 1971, Mgr Léon Soulier se retire pour devenir le coadjuteur de l’évêque de Limoges.

11. Création dans le Pas-de-Calais, près d’Etaples, de la réserve naturelle nationale de la baie de Canche (RNN87).

12. Ouverture du quarante-et-unième festival d'Avignon, sous la présidence du ministre de la Culture François Léotard. La première œuvre présentée est la version intégrale du Soulier de satin de Paul Claudel, dans une mise en scène d’Antoine Vitez, avec Ludmila Mikaël et Didier Sandre dans les rôles principaux.

13. La tournée mondiale « Break Every Rule World Tour » de Tina Turner fait étape en France pour la troisième fois. La chanteuse américaine est ce soir en concert au Rugby-Club d’Annecy-le-Vieux, en Haute-Savoie (elle sera le lendemain à Fréjus, le 13 à Nîmes et le 15 à Dax).

14. Le coureur cycliste néerlandais Adrie van der Poel s’est imposé dans la neuvième étape du Tour de France, disputée entre Orléans (Loiret) et Renazé (Mayenne).

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog