Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Première visite officielle en Allemagne de l’Ouest d’un haut responsable iranien depuis la Révolution islamique : le ministre des Affaires étrangères Ali Akbar Velayati a été reçu à Bonn par son homologue Hans-Dietrich Genscher. Ce dernier a plaidé la cause des diplomates français retenus dans leur ambassade de Téhéran. Les négociations restent bloquées : l’Iran est prêt à laisser les Français rentrer chez eux à condition que dans le même temps, le gouvernement français fasse de même avec toutes les personnes de l’ambassade iranienne de Paris, y compris Wahid Gordji.

2. Les premières décisions prises en mai par le gouvernement n’ayant pas suffi, le ministre des Affaires sociales Philippe Seguin a annoncé de nouvelles mesures structurelles afin de tenter de réduire le trou de la Sécurité sociale (prévision d’un déficit de 33,6 milliards de francs en 1988).

3. Le Premier ministre français a assisté à Brazzaville au congrès de l’Association des maires francophones. Jacques Chirac s’est entretenu avec le président congolais, Denis Sassou Nguesso. Les deux hommes ont parlé du Tchad, de l’Afrique du Sud et du problème de la dette africaine.

4. L’avocat Jean-Paul Mazurier a été radié du barreau de Paris pour la « violation grave des obligations nées de son serment ». Ancien défenseur du terroriste libanais Abdallah, il était l’auteur d’un ouvrage dans lequel il affirmait avoir travaillé pour les services secrets français.

5. Le décret autorisant la construction dans l’Aube du plus grand centre mondial de stockage de déchets nucléaires a été publié au Journal officiel. Situé à Soulaines-Dhuys, il pourra accueillir un millions de m³ de produits légèrement ou moyennement radioactifs. Le chantier débutera en automne pour une mise en activité au début de l’année 1990.

6. Une équipe de recherches franco-américaine a commencé à explorer au large de Terre-Neuve l’épave du Titanic, avec l’aide du sous-marin Nautile.

7. Nouveau coup de colère du commandant Cousteau contre le pont de l’île de Ré. Le célèbre océanographe affirme que la construction de celui-ci est illégale en vertu d’une récente décision du tribunal administratif de Poitiers. De façon symbolique, il a posé devant le musée d’Orsay, à Paris, la première pierre du pont de Solférino, un ouvrage d’art dont l’autorisation de construction, jugée inutile, n’a pas été accordée. Cousteau entend bien tout faire avec ses amis pour empêcher la poursuite de la construction du pont de l’île de Ré.

8. Nouvelle victoire espagnole dans le Tour de France : Eduardo Chozas a remporté la 22e étape, disputée en montagne entre La Plagne et Morzine.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog