Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Recherché par la justice française pour ses liens avec un réseau terroriste, Wahid Gordji (photo) a fait une réapparition publique spectaculaire à l’ambassade d’Iran : il a fait office de traducteur lors de la conférence de presse donnée par le chargé d’affaires Gholam Reza Haddadi. Devant une foule de journalistes, celui-ci a défendu l’interprète officiel de l’ambassade. Gordji avait disparu depuis plusieurs semaines et les autorités françaises pensaient qu’il avait quitté le pays pour rejoindre l’étranger. Les forces de l’ordre françaises continuent à filtrer sévèrement les entrées et les sorties de la légation. A Téhéran, un véritable blocus de l’ambassade de France est mis en place par les autorités iraniennes.

2. Afin d’attirer l’attention sur la crise que connaît leur secteur, entre 3 000 et 4 000 producteurs de viande ont manifesté dans les rues de Paris avec cinq vaches charolaises en tête de cortège. Aux Invalides, les éleveurs ont offert des milliers de brochettes aux passants.

3. A l’occasion du 25e anniversaire du Centre d’essai des Landes, le ministre de la Défense André Giraud a annoncé que l’armée française sera prochainement équipée d’un nouveau missile. Grâce au M4, la portée nucléaire de la France sera ainsi étendue jusqu’à 6 000 kilomètres.

4. La société Hachette de Lagardère a pris une participation majoritaire dans le groupe de presse marseillais Le Provençal, créé par l’ancien ministre socialiste Gaston Defferre.

5. Fin du conflit au Midi Libre. Après quinze jours de grève, les ouvriers du livre CGT ont accepté de reprendre le travail à la suite d’un accord conclu avec la direction.

6. L’une des dernières journées du procès de Klaus Barbie à Lyon était consacrée aux plaidoiries de la défense prononcées par l’avocat Jacques Vergès.

7. La première et la deuxième étape du Tour de France cycliste sont disputées le même jour : la première course, disputée entre Berlin et Berlin, a été gagnée par le Néerlandais Nico Verhoeven ; son compatriote Jelle Nijdam perd le maillot jaune de leader au profit du Polonais Lech Piasecki (photo). La seconde épreuve de la journée est un contre-la-montre par équipes remporté par les Italiens de Carrera, à nouveau autour de Berlin. Le Premier ministre français Jacques Chirac était présent dans la ville allemande pour assister aux deux épreuves.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog