Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Deuxième tour des élections municipales de Grasse. Le maire UDF sortant Hervé de Fontmichel, dont la liste présentait des membres du Front national, a été réélu avec 56,5 % des voix contre l’alliance gauche menée par l’ancien maire communiste Georges Vassalo. Six candidats FN sont ainsi élus conseillers municipaux.

2. Une grande opération de chasse à l’homme est organisée dans la région d’Argelès-Gazost, en Hautes-Pyrénées, afin de tenter de trouver un éventuel complice des deux militants indépendantistes basques interpellés la veille. Plus de trois cents gendarmes, gardes-mobiles, policiers ainsi que des membres du GIGN arrivés de Paris sont mobilisés dans le cadre du plan « Epervier ».

3. Le président tchadien Hissène Habré a entamé une visite « d’amitié et de travail » de trois jours en France à l’invitation de son homologue, François Mitterrand.

4. De retour d’un voyage en Afrique du Sud, des députés de droite et d’extrême-droite ont créé la polémique en déclarant qu’apparemment l’apartheid « n’existe plus » dans ce pays. Ils ont ajouté que le coopérant français Albertini, prisonnier au Ciskeï, ne serait qu’un terroriste. Le MRAP se déclare choqué, tandis que les communistes et socialistes sont consternés et condamnent ces propos. Même dans les rangs des partis de droite, les critiquent fusent : plusieurs responsables reprochent aux élus du RPR et de l’UDF partis en Afrique d’avoir fait tomber la majorité dans le « piège » tendu par le Front national.

5. Un mouvement de colère contre les conditions de détention éclate dans les prisons françaises : deux cents détenues du quartier des femmes de Fleury-Mérogis ont refusé de retourner dans leurs cellules. Dans cet établissement, 500 femmes occupent 240 places.

6. Deux jours après un reportage de la BBC, deux hebdomadaires britanniques, le Sunday Times et The Observer, mettent à leur tour en garde leurs lecteurs contre … les automobilistes français, jugés agressifs et indisciplinés. Les deux journaux rappellent qu’il y a deux fois plus de morts sur les routes en France qu’au Royaume-Uni.

7. Le coureur cycliste américain Davis Phinney a remporté la douzième étape du Tour de France, disputée entre Brive et Bordeaux. L’un des favoris de l’épreuve, l’Irlandais Sean Kelly a chuté près de Sarlat et doit abandonner.

8. Au volant de sa Williams-Honda, le pilote automobile britannique Nigel Mansell s’est imposé dans le Grand Prix de Grande-Bretagne, disputé sur le circuit de Silverstone. Pascal Fabre (AGS-Ford Cosworth) s’est classé neuvième. Les autres Français engagés dans la course (Streiff, Prost, Alliot et Arnoux) ont tous abandonné.

9. Les Français ont poursuivi à Bourg-Saint-Maurice leur domination à l’occasion des championnats du monde de canoë-kayak avec deux nouvelles médailles d’or.

10. Millau, dans l'Aveyron, a accueilli pendant le week-end les premiers championnats du monde de vol libre féminin : nette domination des Britanniques.

11. En 1987, la jeune chanteuse américaine Whitney Houston sort son deuxième album, intitulé tout simplement Whitney. Le disque contient quatre tubes qui seront numéro un des ventes aux Etats-Unis : I Wanna Dance with Somebody, Didn't We Almost Have It All, So Emotional et Where Do Broken Hearts Go :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog