Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Ne reprenant qu’une partie des suggestions avancées onze jours plus tôt par le comité des sages, le gouvernement a présenté dans la soirée huit mesures d’urgence visant à combler le déficit du régime général de la Sécurité sociale : hausse des cotisations des salariés (+ 0,4 % pour la maladie et + 0,2 % pour la vieillesse), prélèvements de 1 % sur les revenus financiers et immobiliers et de 2 % sur les prix du tabac (au 1er août), reprise par l’Etat des dépenses de la psychiatrie de secteur et baisse de la TVA sur les médicaments de 7 à 5,5 %.  L’ensemble de ces mesures devrait permettre de récupérer 21,3 milliards de francs, une somme cependant insuffisante pour combler le trou de la sécu en 1987 et 1988.

2. Congrès du FLNKS à Hienghene : les indépendantistes ont leur intention de boycotter le référendum sur l’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que les Jeux du Pacifique Sud.

3. Le ministre français de la Sécurité Robert Pandraud et le ministre espagnol de l’Intérieur José Barrionuevo ont signé à Gérone un accord technique sur la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée. Le document prévoit des échanges d’informations et de méthodes. Le jour même, deux nouveaux Basques espagnols ont été expulsés de France.

4. La Suisse refuse d’accéder aux demandes d’extradition de la France : huit jours après son arrestation, Jean-Dominique Fratoni (photo) est libéré et expulsé vers Saint-Domingue, un pays dont il est ressortissant.

5. A Saint-Pierre, le président Mitterrand a assuré la ferme détermination de la France de défendre les intérêts des pêcheurs de Saint-Pierre-et-Miquelon contre le Canada.

6. L’ex-FLNC a fait part dans un communiqué de son intention d’intensifier ses actions contre les forces de l’ordre présentes en Corse.

7. Décès à Paris du professeur Jean Delay. Psychiatre, neurologue et écrivain, il était membre de l’Académie française depuis 1959. Il avait soixante-dix-neuf ans.

8. Grâce à leur victoire contre Saint-Etienne un but à zéro, les Girondins de Bordeaux comptent suffisamment de points d’avance sur le second, l’Olympique de Marseille, pour être sacrés champions de France de football, une journée avant la fin officielle du championnat.

9. Troisième tour des Internationaux de France de tennis. Le Français Patrice Kouchna (photo) a obtenu son billet pour les huitièmes de finale, mais ses compatriotes Eric Winogradsky et Thierry Tulasne ont été éliminés, respectivement par les Tchécoslovaques Karel Nováček et Ivan Lendl. Qualification également de Cathy Tauziat : la 31e joueuse mondiale a battu l’Américaine Kathy Rinaldi, tête de série n°10.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog