Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Le chancelier ouest-allemand Helmut Kohl a proposé, lors d’une réunion à Bonn du comité directeur de son parti (la CDU), la création d’une brigade franco-allemande, dans le cadre de la coopération militaire entre les deux pays. François Mitterrand a déclaré approuver cette « direction ».

2. En signe de protestation contre le maintien en détention du coopérant français Pierre-André Albertini (condamné pour ne pas avoir dénoncé des militants anti-apartheid), le président Mitterrand a fait savoir qu’il ajournait symboliquement la cérémonie de remise des lettres de créance de l’ambassadeur sud-africain, prévue pour le 24 juin.

3. Une chapelle ardente a été dressée à Ajaccio pour rendre un dernier hommage à Jean-Paul Lafay. Une foule d’anonymes et de personnalités de l’île s’est pressée place Foch. En fin d’après-midi, une réunion extraordinaire de tous les élus corses (conseillers régionaux, conseillers généraux, maires, conseillers municipaux) a adopté à l’unanimité une motion exigeant des pouvoirs publics « l’éradication du terrorisme par tous les moyens de la loi ». La population est également invitée à cesser toute activité le 20 juin de quinze à seize heures. Les élus indépendantistes nationalistes, autonomistes et communistes étaient cependant absents de cette assemblée. Dans une interview accordée au journal Le Monde, Charles Pasqua a affirmé que les porte-paroles officiels des thèses séparatistes sont responsables de l’assassinat du vétérinaire, ajoutant que c’était aux Corses eux-mêmes de dire « assez ». Par ailleurs quatre des six nationalistes jugés pour avoir perturbé un discours du ministre de l’Intérieur ont été condamnés à des peines allant de un an de prison ferme à mille francs d’amende.

4. La Bourse de Paris a encore perdu 1,5 % en une journée. Les cours ont chuté de plus de 5 % en quatre semaines.

5. L’écrivain et journaliste Michel de Saint Pierre est décédé Saint-Pierre-du-Val, dans l’Eure. Auteur notamment du roman les Aristocrates en 1954, il était âgé de soixante-et-onze ans. Ancien porte-parole de l’Eglise intégriste, ce conservateur avait également écrit plusieurs ouvrages sur le catholicisme.

6. Antenne 2 diffuse pour la dernière fois l’émission C’est encore mieux l’après-midi, animée depuis septembre 1985 par Christophe Dechavanne.

7. En 1987, François Feldman sort son premier album, Vivre, vivre. Un disque où l'on trouve notamment les titres Slave et Rien que pour toi :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog