Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Le RPR réunit pour deux jours ses assises nationales à Paris, porte de Versailles, afin de définir une stratégie générale pour les années 1987 et 1988, sur fond d’appel à l’union de la majorité de droite.

2. François Mitterrand a effectué une visite de quelques heures en Gironde. Dans l’un de ses discours, il a mis en avant les trois valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité.

3. Fin de l’opération de privatisation de la Compagnie générale d’électricité, lancée le 11 mai : 2,24 millions de particuliers ont souscrit à l’offre publique de vente.

4. La Fédération nationale de la Mutualité française a rassemblé entre 60 000 et 100 000 personnes sur la pelouse de l’hippodrome de Vincennes pour la défense de la Sécurité sociale. La FEN et la CFDT s’était associées à cette manifestation. Une délégation socialiste, emmenée par Lionel Jospin, était également présente.

5. La France a officiellement demandé à la Suisse l’extradition de Jean-Dominique Fratoni.

6. Onze des vingt-trois indépendantistes corses arrêtés il y a quatre jours ont été écroués à Marseille. Ils sont inculpés d’attentats, d’extorsion de fonds et de participation à une ligue dissoute.

7. La première cérémonie de la Nuit des Molières est organisée par Georges Cravenne au théâtre du Chatelet. Présidée par Jean-Louis Barrault, la soirée est animée par François Périer. La Folle journée ou le Mariage de Figaro, mis en scène par Jean-Pierre Vincent au théâtre national de Chaillot, est sacré meilleur spectacle de l'année du théâtre subventionné, tandis que celui du théâtre privé est décerné à Ariane ou l'Âge d'or, de Philippe Caubère. Les autres gagnants de la soirée sont : Philippe Clévenot (meilleur comédien dans Elvire Jouvet 40), Suzanne Flon (meilleure comédienne dans Léopold le bien-aimé), Pierre Arditi (second rôle masculin dans La Répétition ou l’Amour puni), Sabine Haudepin (second rôle féminin dans Kean), Philippe Caubère (révélation masculine dans Ariane ou l’Age d’or), Ute Lemper (révélation féminine dans Cabaret), Cabaret (meilleur spectacle musical), Jean-Loup Dabadie (meilleur adaptateur pour Deux sur la balançoire), Yasmina Reza (meilleur auteur pour Conversations après un enterrement), Jean-Pierre Vincent (meilleur metteur en scène pour La Folle Journée ou le Mariage de Figaro), Yannis Kokkos (meilleurs costumes pour Madame de Sade et meilleurs décors pour L’Echange).

8. Début la nuit dernière pour la poule D de la première Coupe du monde de rugby, organisée par l’Australie et la Nouvelle-Zélande : au Lancaster Park de Christchurch, la France et l’Ecosse ont fait match nul 20 à 20, devant 18 000 spectateurs. Les Français ont marqué trois essais (Sella, Berbizier, Blanco), les Ecossais deux (White et Duncan).

9. La nageuse Cécile Prunier a établi à Vittel le nouveau record de France du 400 m nage libre en quatre minutes, quinze secondes et treize centièmes.

10. On frôle la gelée à Lyon avec seulement un minimum de + 0°9 enregistré.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog