Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Profitant d’un voyage à Cahors, le président Mitterrand a lancé un appel au rassemblement des Français. Evoquant les menaces pesant sur le droit de grève dans la Fonction publique, il a demandé à chacun d’être vigilant « pour que soit préservées les lois protégeant les travaillant ».

2. Accompagné du roi Juan Carlos d’Espagne, le Premier ministre a visité le Salon de l’aéronautique, au Bourget, à la veille de sa fermeture. Les deux hommes ont assisté pendant plus d’une heure à des démonstrations en vol. Jacques Chirac a confirmé que l’avion de chasse français Rafale entrera en service en 1996, dans l’armée de l’air et dans l’aéronavale.

3. Fin du Congrès de la Confédération française des cadres : Paul Marchelli a été réélu président de la CFE-CGC avec 84,4 % des voix. Intervenant devant les délégués, Jacques Chirac a annoncé une baisse future des impôts des cadres.

4. Elus corses de droite comme de gauche se sont retrouvés unies pour les obsèques de Jean-Paul Lafay à Corte. L’église de la ville était trop petite pour accueillir la foule venue se recueillir. Le président Mitterrand était représenté par le sénateur Michel Charasse. Une opération « île morte » était organisée dans l’île à cette occasion.

5. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le nucléaire dans les rues de Paris. Les élus écologistes défilaient en tête du cortège. Des délégations venues de toute l’Europe étaient présentes dans la capitale française.

6. Les All Blacks ont remporté la première Coupe du monde de rugby : en finale, à l’Eden Park d’Auckland, la Nouvelle-Zélande a battu la France 29 à 9. Les Néo-Zélandais ont marqué trois essais (Jones, Kirwan et Kirk), une transformation (Fox), quatre pénalités (Fox) et un drop (Fox), les Français un essai (Berbizier), une transformation (Camberabero) et une pénalité (Camberabero). Le Français Didier Camberabero est le quatrième meilleur marqueur de la compétition avec 53 points.

7. L’escrimeur Philippe Boisse est sacré champion de France en épée pour la cinquième fois de sa carrière.

8. Il fait encore frais sur une grande partie nord de la France. Le thermomètre n’a pas dépassé les 11°5 au meilleur de la journée à Voves (Eure-et-Loir).

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog