Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Clôture de la conférence nationale du Parti communiste à Nanterre : André Lajoinie a officiellement été désigné, à l’unanimité, candidat du parti pour les élections présidentielles de 1988.

2. Après avoir assisté à la réunion des conseillers régionaux RPR, le Premier ministre Jacques Chirac s’est rendu à la Fête de la Nation organisée sur la pelouse de Reuilly, et sous la pluie, par le parti gaulliste.

3. Verdict dans le procès des trois membres d’Action directe jugés depuis le 3 juin pour le meurtre de deux policiers avenue Trudaine le 31 mai 1983 : Régis Schleicher (photo) a été condamné par la Cour d’assises spéciale de Paris à la réclusion criminelle à perpétuité. Nicolas Halfen a écopé d’une peine de dix ans de prison tandis que son frère Claude a été acquitté pour insuffisance de preuve.

4. A l’appel du Parti socialiste et de plusieurs organisations anti-racistes, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées sur le Vieux Port de Marseille pour protester contre la venue le lendemain de Jean-Marie Le Pen dans la Cité phocéenne.

5. Les frères Jacques et Pierre Chaumet, propriétaire de la joaillerie Chaumet, ont été inculpés de « banqueroute, abus de confiance et escroquerie », puis écroués à Fleury-Mérogis. La justice enquête sur un passif estimé entre cinq cents millions et trois milliards de francs, pour un chiffre d'affaires annuel ne dépassant pas six cents millions de francs pour l'ensemble des filiales, en France et à l'étranger, ainsi que sur une série d'opérations irrégulières. Les deux frères sont accusés d'avoir investi d'énormes sommes d'argent, confiées par les plus riches de leurs clients, dans le diamant-placement avec une garantie d’une plus-value annuelle de 20 %. De grands noms du monde politique français et international figureraient parmi les victimes.

6. Les routiers espagnols ont levé le blocage du poste-frontière du col du Perthus.

7. Le constructeur automobile Peugeot a présenté son nouveau modèle, la 405, dont la commercialisation débutera en juillet.

8. Le célèbre chef d’orchestre autrichien Herbert von Karajan et l’Orchestre symphonique de Berlin sont en concert pour deux soirs à la salle parisienne Pleyel.

9. Ouverture à Dolancourt, dans l’Aube, du parc de loisirs Nigloland. Fondé par des anciens forains, les frères Patrice et Philippe Gélis, il comprend une dizaine d’attractions. Sa mascotte se nomme « Niglo », « hérisson » en langue romani.

10. Demi-finales de la Coupe du monde de rugby : pays organisateur, l’Australie a été éliminée par la France 30 à 24 lors d’un match disputé au Concord Oval de Sydney devant 17 768 spectateurs. Les Français ont marqué quatre essais (Lorieux, Sella, Lagisquet et Blanco), les Australiens deux (Campese et Codey).

11. L’Irlandais Stephen Roche (photo) a remporté le 70e Tour d’Italie cycliste. Au classement général, il n’y a aucun Français parmi les dix premiers. Seule consolation pour les tricolores, Jean-Claude Bagot termine deuxième du classement de la montagne.

12. Départ de la 55e édition des Vingt-Quatre Heures du Mans.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog