Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. L’ensemble du Parti républicain fait bloc derrière son chef, François Léotard, vingt-quatre heures après l’ultimatum du Premier ministre. Le ministre de la Culture s’est retiré pour réfléchir, ne participant même pas à la réunion politique de l’UDF, à laquelle appartient sa formation.

2.  Le bureau de l’Assemblée nationale a déclaré recevable le texte demandant la mise en accusation du l’ancien ministre socialiste Christian Nucci (photo) devant la Haute-Cour de justice.

3. Le ministre des Affaires sociales Philippe Seguin est l’invité de l’émission politique d’Antenne 2, l’Heure de Vérité.

4. Ajourné le 8 décembre dernier en raison de la défection de certains jurés, le procès de trois membres d’Action directe (Régis Schleicher, Claude et Nicolas Halfen) a repris à la Cour d’assises de Paris, dans un palais de justice sous très haute sécurité. En vertu de la nouvelle loi antiterroriste, la cour n’est composée que de magistrats professionnels. Plusieurs incidents ont marqué cette première journée, les trois hommes, accusés du meurtre de deux policiers à Paris (avenue Trudaine) en mai 1983, qualifiant leurs juges de « fascistes » et de « pétainistes ». Régis Schleicher a refusé de comparaître après une première interruption de séance.

5. La police française a constaté que Wahid Gordji (photo), porte-parole et interprète officiel de l’ambassade d’Iran à Paris, a subitement disparu de son domicile. Suivi par la DST depuis plusieurs semaines, il aurait quitté brusquement la France en avion juste avant son arrestation. Le juge Gilles Boulouque avait demandé son interpellation pour l’interroger sur ses relations avec des terroristes impliqués dans des attentats à Paris en 1986.

6. Suite à la découverte d’une cache d’armes en forêt de Fontainebleau et aux nouvelles menaces du CSPPA, la police a procédé à Paris, Lyon, Toulouse, Marseille et cinq autres villes à l’arrestation de cinquante-sept personnes, en majorité des étudiants de nationaliste libanaise, iranienne et marocaine proches des milieux intégristes. Des expulsions sont prévues.

7. Le gouvernement ouest-allemand a donné son accord à la construction des Airbus A 330 et A 340 en octroyant un crédit de 4,9 milliards de marks à la société Deutsche Airbus.

8. Le Sénat français adopte à son tour l’accord de concession du tunnel sous la Manche signé par la France et le Royaume-Uni en mars 1986.

9. Le président français François Mitterrand a effectué une brève visite culturelle à Zurich.

10. Après vingt-quatre heures d’une lutte acharnée, les sept cents pompiers ont réussi à éteindre vers quatorze heures l’incendie qui ravageait le dépôt du port Edouard-Herriot à Lyon.

11. Naissance d’un géant mondial du luxe : Alain Chevalier et Henri Récamier, les patrons des sociétés Moët-Hennessy et Louis Vuitton, ont annoncé à l’hôtel parisien Plazza-Athénée l’union de leurs entreprises au sein d’un groupe unique, LVMH. L’actionnaire principale en est le groupe Arnault, via la holding Christian Dior.

12. Sorties cinématographiques :

- Pee-Wee, premier long métrage réalisé par Tim Burton, avec Paul Reubens, Elizabeth Daily, Mark Holton et Diane Salinger.

- La Petite Boutique des horreurs, film musical américain réalisé par Frank Oz et adapté de la comédie musicale éponyme de Broadway, avec Rick Moranis, Ellen Greene, Vincent Gardenia, Steve Martin et Levi Stubbs.

- Beyond Therapy, comédie de Robert Altman, avec Julie Hagerty, Jeff Goldblum, Glenda Jackson et Tom Conti.

13. Le Français Yannick Noah (photo) a été éliminé du tournoi de tennis de Roland-Garros. En quart de finale, il a été battu par le Suédois Mats Wilander en trois sets (6-4, 6-3, 6-2). Dans l’autre rencontre, l’Allemand de l’Ouest Boris Becker s’est imposé contre l’Américain Jimmy Connors (6-3, 6-3, 7-5).

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog