Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Après huit jours de débats à l’Assemblée nationale, le Premier ministre Jacques Chirac a engagé la responsabilité du gouvernement en vertu de l’article 49-3 de la Constitution pour mettre fin à l’examen du projet de loi d’aménagement du temps de travail.

2. Conseil des ministres : le gouvernement a adopté le projet de loi sur la cession par l’Etat de 90 % des actions de la Caisse nationale du Crédit agricole aux caisses régionales. Le personnel pour acquérir les 10 % restant.

3. En visite à Paris, Richard Nixon (photo) a été reçu dans la matinée à l’Elysée par François Mitterrand. Dans l’après-midi, l’ancien président américain a été admis comme membre étranger de l’Académie des Beaux-Arts.

4. Trois Mirage F1 de la base aérienne de Reims se sont écrasés dans le massif du Pilat (département de la Loire) au cours d’un exercice effectué à basse altitude. Les trois pilotes ont été tués.

5. Trois petits truands engagés par les Groupes antiterroristes de libération (GAL) ont été condamnés dans la soirée à vingt ans de réclusion criminelle pour le meurtre d’un journaliste nationliste basque à Saint-Jean-de-Luz (mars 1985). Le procès du commanditaire présumé, Guy Cantavenera, a été disjoint de cette affaire.

6. Le Premier ministre a inauguré à Courdimanche, près de la ville nouvelle Cergy-Pontoise, dans le Val-d’Oise (à trente kilomètres au nord-ouest de Paris), le premier grand parc d’attractions français, Mirapolis, dédié aux contes et légendes de France. Son parrain est Carlos (jamais rentable, le parc fermera ses portes dès 1991).

7. Sorties cinématographiques :

- Hôtel de France, de Patrice Chéreau, d’après la pièce Ce fou de Platonov d’Anton Tchekhov, avec Laurent Grévill, Valeria Bruni Tedeschi, Vincent Pérez et Laura Benson.

- Radio Days, de Woody Allen, avec Mike Starr, Paul Herman, Don Pardo.

- Aux portes de l’au-delà, horreur de Stuart Gordon, d’après la nouvelle De l'au-delà de H.P. Lovecraft, avec Jeffrey Combs, Barbara Crampton, Ken Foree et Carolyn Purdy-Gordon.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog