Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Clôture du sommet du G7 à Venise. La troisième et dernière journée était dédiée aux questions économiques. Plusieurs mesures ont été annoncées en faveur des pays les plus pauvres : chaque Etat accepte notamment de verser 0,7 % de son PNB à l’aide publique au développement (APD). Les sept délégations se sont convenues d’un engagement sur la croissance mondiale et d’une surveillance de leur propre économie. Le protectionnisme est condamné. Les accords du Louvre (février 1987) sur la stabilisation du dollar sont confirmés, tout comme l'engagement pris par les pays de l'OCDE de réduire progressivement les subventions à l'agriculture. La coordination des politiques économiques mondiales sera renforcée au moyen de l’utilisation d'une série d'indicateurs (notamment des taux de change). Enfin, sur proposition du président français, il est décidé de créer un comité international d'éthique sur le Sida, composé de prix Nobel et de médecins spécialistes.

2. Le Bureau de l’Assemblée nationale a repoussé, par onze voix contre huit et deux abstentions, la proposition déposée par les députés socialistes réclamant la mise en accusation devant la Haute Cour de justice du ministre de l’Intérieur Charles Pasqua dans le cadre de l’affaire du « Carrefour du développement ».

3. Chargé en septembre d’une mission de réflexion, François Dalle, ancien président du groupe L’Oréal, a remis son rapport officiel « pour développer l'emploi » : il propose de créer un « régime bis de protection sociale » pour « un nouveau salariat ». Celui-ci doit concerner en particulier « le temps partiel, les emplois intermédiaires ou les petits boulots ». Par ailleurs, les Français doivent accepter de travailler davantage avec moins de jours fériés et des salaires liés à la productivité de leur société et les petites entreprises doivent investir davantage dans l’innovation, la qualité la formation, la diversité des produits et des services.

4. Chargé le 19 mai de gérer la société, l’administrateur provisoire dépose le bilan de la célèbre joaillerie Chaumet. Fondée en 1780, elle siégeait place Vendôme, à Paris.

5. Le quotidien Le Matin de Paris n’est pas paru en raison d’une grève illimitée. Les négociations sur les réductions d’effectifs sont toujours bloquées.

6. La justice française a demandé l’extradition de Jean-Dominique Fratoni, l’ancien PDG du casino Rühl emprisonné sur l’île de Curaçao, dans les Antilles néerlandaises, comme « étranger indésirable ».

7. Création de l’Association pour l’histoire des chemins de fer en France (AHICF).

8. Comme il est de tradition, l’épreuve de philosophie ouvre l’édition 1987 du baccalauréat. Parmi les sujets proposés : « Suis-je le même en des temps différents ? », « Faut-il refuser toute liberté aux ennemis de la liberté ? », « Suffit-il de voir le meilleur pour le suivre ? ».

9. Sorties cinématographiques :

- Dangereuse sous tous rapports, comédie dramatique de Jonathan Demme avec Melanie Griffith, Jeff Daniels et Ray Liotta.

- La Rue, drame de Jerry Schatzberg, avec Christopher Reeve, Kathy Baker, Mimi Rogers et Morgan Freeman.

10. La finale de la Coupe de France de football 1988 est la même affiche que l’année précédente : au Parc des Princes de Paris, les Girondins de Bordeaux, champions de France, ont battu leur dauphin, l’Olympique de Marseille, sur le score de deux buts (Fargeon et Vujovic) à zéro, devant 45 145 spectateurs. Déjà titré en 1986, le club bordelais réalise le premier doublé de son histoire, tandis que les Marseillais perdent la finale de la Coupe de France pour la deuxième fois consécutive.

11. Victoire du Français Jean-François Bernard dans la 19e étape du Tour d’Italie (Trescore Balneario - Madesimo).

12. Le Baulois Stéphane Peyron quitte New York en planche à voile afin de tenter la traversée de l’Atlantique Nord en solitaire et sans assistance.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog