Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Réunion à Matignon de la presque totalité du gouvernement. Evoquant la polémique sur un éventuel rapprochement entre la majorité et le Front national, Jacques Chirac a proscrit toute exclusion et tout rejet. Le Premier ministre souhaite que les membres de son cabinet ne réagissent plus aux propos de Jean-Marie Le Pen. Ces derniers jours, plusieurs ministres étaient intervenus dans les médias pour dénoncer ou promouvoir une telle alliance : Michel Noir préfère perdre plutôt que se compromettre alors qu’à l’inverse Charles Pasqua reconnaît qu’une passerelle avec l’extrême-droite est possible.

2. Alors que les douze ministres européens de l’Agriculture reprenaient leurs difficiles négociations pour tenter de fixer les prix agricoles pour la saison 1987-1988, un grand rassemblement contre les réformes de la politique agricole commune a réuni dans le centre de Bruxelles entre 15 000 et 20 000 agriculteurs venus de toute l’Europe.

3. Le ministère de l’Economie a annoncé de nouvelles mesures imminentes de libération des changes.

4. Le gouvernement français a annoncé son intention d’apporter son soutien financier au programme Airbus A330 et A340.

5. A l’issue de six mois de surveillance et de filature, une vingtaine de militants de l’ex-FLNC ont été interpellés en Corse, à Ajaccio, Cargèse et Sagone. Un stock d’explosifs (101 kilos), de charges préparées, d’armes et d’uniformes a été découvert dans la région de Sagone par les forces de l’ordre. Des tracts, des documents d’identité volés ainsi qu’une liste de cibles à abattre ont également été trouvés.

6. Recherché par la justice italienne pour quatre meurtres et un enlèvement d’un responsable de la Démocratie chrétienne, un membre des Brigades rouges, Vincenzo Olivieri, a été interpellé à Paris (il vivait depuis un an dans un appartement du XXe arrondissement). Le même jour, deux membres de l’organisation Prima Linea, un homme et une femme, ont également été interpellés à Asnières, dans la banlieue parisienne. Rome a immédiatement demandé leur extradition.

7. Fortement endetté (à hauteur de sept cents millions de francs), le célèbre joaillier parisien Chaumet, établi place Vendôme, est placé en cessation de paiement. Un administrateur provisoire a été chargé de gérer la société.

8. La Palme d’Or du quarantième Festival de Cannes a été décerné, à l’unanimité du jury, au film français Sous le soleil de Satan, une adaptation du roman de Bernanos réalisée par Maurice Pialat. Cette victoire controversée, la première pour le cinéma français en vingt-et-un ans, a été sifflée et huée par une partie du public présent dans la salle : s’adressant à la foule, le cinéaste a déclaré en levant le poing : « Si vous ne m’aimez, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus ». Le Grand Prix spécial du jury est revenu, également à l’unanimité, au Repentir (Monanieba) du réalisateur géorgien Tenguiz Abouladze. Intervista de Federico Fellini a obtenu le prix  du quarantième anniversaire du festival international. Le Prix d’interprétation masculine a couronné l’Italien Marcello Mastroianni pour le film Les Yeux noirs du réalisateur soviétique Nikita Mikhalkov, tandis que celui d’interprétation féminine honore l’Américaine Barbara Hershey pour Le Bayou, d’un autre cinéaste soviétique, Andreï Kontchalovski. Enfin, le cinéaste allemand Wim Wenders a remporté le prix de la mise en scène pour le film franco-allemand Les Ailes du désir.

9. Matchs retour des quarts de finale de la Coupe de France de football. Deux clubs de deuxième division se sont qualifiés au détriment d’équipe de première division : Alès a obtenu son billet pour les demis malgré une défaite sur le terrain de Strasbourg un but à zéro et Reims a éliminé Laval aux pénalties (après prolongations et une victoire un but à zéro). Dans les deux autres matchs, Lille, malgré sa victoire à domicile deux buts à un, est sortie par Bordeaux, tandis que Marseille se qualifie à l’issue d’un match nul zéro à zéro au Vélodrome contre Lens.

10. Afin de lancer un appel à la paix, le funambule français Philippe Petit a relié Jérusalem-Ouest et Jérusalem-Est sur un fil avant de libérer une colombe.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog