Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Des incidents ont éclaté à Ajaccio lors du discours prononcé par Charles Pasqua devant la mairie, place des Palmiers. Aux cris de « FLN, FLN », une cinquantaine de militants nationalistes se sont violemment opposés aux forces de l’ordre. Des grenades lacrymogènes ont été jetées en direction du ministre de l’Intérieur, qui a assuré que l’Etat mettra tous les moyens pour assurer l’ordre public en Corse. Un CRS a été blessé et un manifestant interpellé. Dans la matinée déjà, trois élus nationalistes qui s’étaient enchaînés et bâillonnés avaient perturbé l’intervention de Pasqua devant l’Assemblée générale corse. Le ministre avait demandé de « laissez faire ces comiques ».

2. La poursuite de la grève des aiguilleurs du ciel agace de plus en plus le ministre délégué aux Transports : retirant toutes les propositions faites aux grévistes dans le cadre du statut des fonctionnaires, Jacques Douffiagues menace de les sortir de la Fonction publique et d’instaurer un service minimum.

3. Assemblée générale extraordinaire du CNPF, le syndicat des patrons. François Périgot s’est enfin exprimé après un silence surprenant de six mois. Concernant la politique gouvernementale, il se déclare plutôt satisfait tout en estimant qu’on peut encore en faire plus.

4. Publication au Journal officiel des seuils de revenus au-delà desquels 10 000 logements soumis à la loi de 1948 (sur 700 000) vont passer sous le régime général des loyers libres.

5. Le Matin de Paris a obtenu de justesse un sursis. Menacé de disparition en raison de ses dettes (soixante millions de francs), le quotidien a reçu 4,5 millions de francs : deux millions réunis par les journalistes avec le soutien des lecteurs, des banques et de quelques grands industriels, plus deux millions et demi débloqués dans la journée par l’Etat à la demande de Jacques Chirac au titre d’aide à la presse. La publication du journal est assurée pour quelques jours et les salaires du mois de mai pourront être versés. Un nouveau montage financier doit être présenté pour le 18 juin.

6. L’ingénieur Pierre Bourdiol a été condamné à cinq ans de détention criminelle, dont trois ans avec sursis. Une peine déjà purgée en détention préventive. Ingénieur chez Thomson CSF, il avait fourni dans les années 1970 des informations aux Soviétiques sur la fabrication des composants électroniques. Il n’était pas payé pour trahir : il aimait simplement beaucoup parlé…

7. Le président de l’Association des travailleurs du Kurdistan en France (ATKF), Husseyin Akagunduz, a été assassiné à Paris par des Kurdes membres d’une faction rivale.

8. Qualifications pour la Coupe d’Europe de football 1988 : au stade Ulleval d’Oslo, la Norvège a battu la France deux buts (Mordt, Andersen) à zéro, devant 7 678 spectateurs. Avec ce mauvais résultat, les Français ont définitivement perdu tout espoir de se qualifier pour l’Euro.

9. L’artiste britannique George Michael sort son premier album solo, Faith, en 1987, un an après la séparation du groupe Wham!. Le disque est un énorme succès international grâce notamment à des titres comme Faith, I Want Your Sex et One More Try :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog