Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Ouverture d’une réunion de trois jours du comité central du Parti communiste : sur proposition de Georges Marchais, André Lajoinie (photo) a été désigné comme candidat à l’élection présidentielle de 1988.

2. Afin de combler le trou de la Sécurité sociale, le comité des six sages (mis en place il y a un mois) propose l’instauration d’un prélèvement spécial d’au moins quinze milliards de francs sur les revenus imposables de tous les Français, avec une surtaxe sur les revenus du capital. Il suggère également d’interdire immédiatement la publicité sous toutes ses formes pour l’alcool et le tabac et que les prix de ces produits soient augmentés de manière sensible.

3. Les ouvriers de l’Arsenal de Brest ont manifesté dans les rues de la ville durant la visite du Premier ministre à l’Ile-Longue. Accompagné de son ministre de la Défense André Giraud, Jacques Chirac a inspecté la base des sous-marins nucléaires. A cette occasion, il a annoncé que le futur porte-avions nucléaires français, initialement nommé Richelieu, sera finalement baptisé Charles-de-Gaulle.

4. Intervenant à la Sorbonne au cours du colloque « Cultures », le président a évoque sur le ton de l’humour la question « qu’est ce qu’être français » : « Nous sommes Français, nos ancêtres les Gaulois, un peu Romains, un peu Germains, un peu Juifs, un peu Italiens, un peu Espagnols, de plus en plus Portugais, peut-être qui sait Polonais. Et je me demande si déjà nous ne sommes pas un peu Arabes. Je reconnais que voici une phrase imprudente. C’est celle-là qui sera épinglée ».

5. Le terroriste tunisien pro-iranien Fouad Ali Saleh et ses deux complices marocains (Abdel Hamid Badaoui et Omar Agnaou) ont été inculpés de complicité d’assassinat pour leur participation présumée à l’attentat de la rue de Rennes, le 17 septembre 1986. Ils avaient été interpellés le 21 mars.

6. Départ de Saint-Pierre-et-Miquelon de la deuxième étape de la course transatlantique Lorient - Saint-Pierre-et-Miquelon - Lorient.

7. Après la fin de l’aventure Culture Club, Boy George sort en 1987 son premier album solo, Sold. On y trouve notamment le titre Everything I Own, qui sera classé numéro un en Grande-Bretagne :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog