Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Plusieurs manifestations étaient organisées à Paris et en province à l’appel de plusieurs syndicats (FEN, CFDT, Autonomes) contre l’amendement Lamassoure qui limite le droit de grève des fonctionnaires. La mobilisation était peu importante : à Paris, seulement un millier de personnes a défilé des Invalides à Matignon. Des arrêts de travail d’une heure, là aussi en faible nombre, ont été observés dans la Fonction publique. Parallèlement, les négociations avec les contrôleurs aériens ont été rompues : la grève de deux heures quotidiennes sera poursuivie. Le ministre délégué à la Fonction publique Hervé de Charrette a prévenu qu’il était hors de question de revenir sur cet amendement, qui pourrait selon lui être étendu à la SNCF et à EDF.

2. Charles Pasqua poursuit sa tournée corse par Bastia. Le ministre de l’Intérieur a notamment déclaré que la police connaissait l’identité des plastiqueurs qui sévissent dans l’île et qu’elle les arrêterait quand elle le déciderait.

3. Privatisation de la banque Société générale : 48,49 % du capital, soit 20 858 000 actions, est proposé à la vente au public, au prix de 407 franc chaque.

4. Le Conseil de la concurrence a brisé l’un des monopoles des pharmaciens : les produits cosmétiques et d’hygiène corporelle pourront désormais être vendus en grandes surfaces. Par ailleurs, les laboratoires n’ont plus le droit de donner des indications de prix conseillés. Le syndicat des pharmaciens devra payer une amende de 300 000 francs pour avoir essayer d’interdire la vente de la parapharmacie dans les supermarchés.

5. Loi promulguant l’accord de concession du tunnel sous la Manche signé par la France et le Royaume-Uni en mars 1986.

6. Quatre Italiens, deux hommes et deux femmes, membres des Brigades rouges ont été arrêtés à Paris. Parmi les personnes interpellées figure le meurtrier présumé du général Giorgieri (assassiné à Rome le 20 mars dernier), Maurizio Locusta.

7. Au procès de Klaus Barbie, à Lyon, la défense a tenté de rouvrir le dossier de l’arrestation en 1943 du résistant Jean Moulin (photo). L’avocat Jacques Vergès a fait comparaître huit témoins dans le but de déplacer le fond du procès.

8. L’hebdomadaire satirique le Canard enchaîné publie sous le titre « Ça, c’est du cinéma » un dossier spécial consacré au cinéma français.

9. Première date française de la tournée mondiale « Joshua Tree Tour » : le groupe irlandais U2 est en concert au Zénith de Paris.

10. La paire de tennis française Guy Forget et Yannick Noah a remporté la finale du tournoi anglais du Queen’s. En finale, ils ont battu les Américains Rick Leach et Tim Pawsat en deux sets (6-4, 6-4).

11. Le club de football de l’Olympique lyonnais a un nouveau président en la personne de Jean-Michel Aulas (photo). Il succède à Charles Mighirian, en fonction depuis 1983. L’OL évolue actuellement en deuxième division.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog