Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Sommet franco-allemand de Paris : les récentes propositions de Mikhaïl Gorbatchev sur le désarmement en Europe sont au cœur des discussions entre le chancelier Kohl d’une part, le président Mitterrand et le Premier ministre Chirac d’autre part. Les deux pays cherchent à rapprocher leurs points de vue respectifs.

2. Dernière étape dans la libération des changes : le ministre de l’Economie et des Finances Edouard Balladur a annoncé que les entreprises étaient désormais autorisées à disposer de comptes en devises (liberté totale d’ouvrir des comptes et d’emprunter à l’étranger).

3. Le président américain Ronald Reagan s’est entretenu brièvement à la Maison-Blanche avec le responsable socialiste français Michel Rocard, éventuel futur candidat à l’élection présidentielle française. Ce dernier a également rencontré le secrétaire d’Etat George Shultz et, au Pentagone, le ministre de la Défense Caspar Weinberger.

4. Arrestation à Lugano de Jean-Dominique Fratoni, accusé d’activités illégales sur le territoire helvétique. L’ancien PDG du casino niçois Ruhl s’était réfugié en Suisse en 1980, après sa condamnation à treize ans de prison par la justice française pour banqueroute frauduleuse et délits fiscaux.

5. La neuvième séance du procès Barbie à Lyon est marquée pour la première fois par les interventions des témoins de l’époque, interrogés au sujet de la rafle de la rue Sainte-Catherine.

6. La France a procédé à sa soixantième expulsion vers l’Espagne d’un militant basque, selon l’habituelle procédure d’urgence.

7. Des usagers de la SNCF habitant la grande banlieue parisienne ont organisé des manifestations pour protester contre l’augmentation importante annoncée des tarifs de la carte d’abonnement « libre circulation » : plusieurs voies ferrées ont été occupées dans la région de Rouen.

8. Inauguration officielle de la ligne de TGV reliant Paris à la capitale suisse, Berne.

9. Ouverture au public du parc Mirapolis. L’entrée est de 100 francs pour les adultes et 70 francs pour les enfants. De violents incidents se sont produits : entre cent cinquante et deux cents forains se sont déplacés afin de dénoncer une « concurrence déloyale » (le parc bénéficiant d’un taux de TVA préférentiel). Armés de barres de fer ainsi que de matraques, ils ont mis à sac plusieurs manèges et installations avant de s’opposer violemment aux forces de sécurité. Des renforts de police et de gendarmerie ont été envoyés sur place. On déplore de nombreux blessés, dont treize policiers (dix personnes ont été grièvement touchées), ainsi que 650 000 francs de dégâts et un million de francs de préjudice commercial.

10. Commémoration sur l’aéroport du Bourget du soixantième anniversaire de la première traversée aérienne de l’Atlantique par Charles Lindbergh, dont une statue a été inaugurée par le ministre des Transports, Pierre Méhaignerie. Un Concorde, qui a mis trente heures de moins que l’aviateur américain pour faire le même parcours, a survolé la piste et une réplique exacte du Spirit of St. Louis a également atterri sur le site pour fêter l’événement.

11. Le thermomètre plonge à 0° à Troyes.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog