Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. L’ex-FLNC dément toute implication dans l’assassinat du docteur Jean-Paul Lafay. Six personnes sont recherchées par les enquêteurs : des avis seront prochainement placardés dans l’île et dans certaines grandes villes du continent. Le ministre de la Sécurité publique, Robert Pandraud, a présidé dans l’après-midi en Corse une réunion avec les responsables de la police et de la gendarmerie.

2. Manifestation organisée à Paris à l’appel de la CGT contre les propositions qui tendent à limiter le droit de grève dans la Fonction publique. Le parcours habituel des défilés avaient été modifié ce jour : plusieurs milliers de manifestants ont parcouru les rues du très chic XVIe arrondissement - une première - pour rejoindre l’usine Renault de Billancourt.

3. Annonce de très mauvais chiffres pour le commerce extérieur français : le déficit a augmenté à 5,6 milliards de francs au mois de mai. Depuis le début de l’année, les échanges commerciaux de la France avec les pays étrangers sont dans le négatif de plus de quinze milliards de francs. Les exportations industrielles françaises se sont effondrées. Ces mauvais résultats ont aussitôt entraîné une chute de la bourse de Paris : - 2,3 % en une seule séance. Les cours sont revenus à leur niveau du mois de janvier.

4. Le président Mitterrand a prononcé un discours devant 2 500 membres du Centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJD), réunis sur le thème de « l’Europe et les entreprises en 1992 ».

5. Alors qu’il y a dix jours la Ligue des droits de l’homme mettait directement en cause le gouvernement et les brutalités policières dans les incidents des mouvements estudiantins de décembre, le Sénat (majoritairement de droite), dans un rapport rendu public ce jour, fait porter la majeure partie responsabilité des dérapages sur les étudiants (qui auraient été infiltrés par des groupes d’extrême-gauche), les provocations des casseurs et les médias. Pour les sénateurs, la police n’a fait que son travail. Le rapport ne dit rien sur la mort de Malik Oussekine, ses auteurs préférant se retrancher derrière l’information judiciaire en cours.

6. François Mitterrand et Jacques Chirac ont participé au Mont-Valérien aux cérémonies commémorant le 47e anniversaire de l’Appel du 18 Juin du général de Gaulle.

7. Pour la première fois depuis l’attentat contre le Rainbow Warrior (en juillet 1985), un ministre français est arrivé officiellement, mais très discrètement, en Nouvelle-Zélande. Secrétaire d’Etat de la Jeunesse et des Sports, Christian Bergelin doit assister à la finale de la Coupe du monde de rugby.

8. Double élection à l’Académie française : le journaliste et essayiste André Frossard a été élu au fauteuil du duc de Castries et l’historien médiéviste Georges Duby à celui de Marcel Arland.

9. A la Maison de la chimie, à Paris, Brigitte Bardot a vendu aux enchères ses robes, son coffret à maquillage, sa guitare et d’autres souvenirs au profit de son association pour la défense des animaux.

10. L’incendie qui s’était déclaré la veille à Borme-les-Mimosas a gagné le Lavandou avant d’être maîtrisé dans la soirée par les pompiers, après trente heures de lutte acharnée. Douze personnes ont été blessées. 1 500 hectares sont partis en fumée.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog