Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Traditionnelle ascension annuelle de la Roche de Solutré par François Mitterrand. Comme d’habitude, une flopée de journalistes et de photographes accompagnait le chef de l’Etat.

2. Arlette Laguiller a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 1988 sous la bannière de Lutte ouvrière.

3. Clôture à Besançon du quatrième congrès de la FCPE, la plus importante association de parents d’élève de l’enseignement public de France, présidée par Jean-Pierre Mailles. Les critiques contre la politique éducative du gouvernement n’ont pas manqué. Le même week-end, l’UNAPEL (parents d’élève de l’enseignement privé) tenait également leur congrès à Grenoble, dans un esprit plus apaisé.

4. Une violente tempête imprévisible a frappé les côtes de Gascogne, causant la mort de cinq personnes et faisant des dizaines de blessés. On dénombre également cinq disparus. Les rafales de vent ont atteint les 140 km/h (101 km/h à Poitiers, 112 km/h à Biarritz, 115 km/h à Bordeaux...). Les dégâts matériels sont très importants en Aquitaine, avec des toitures arrachées, des arbres et des lignes électriques téléphoniques abattus. Des dizaines de milliers de foyers sont privés de courant. Surpris, des bateaux de plaisance ont été projetés sur la rive, d’autres ont sombré. La course automobile de Pau a été interrompue en raison d’arbres tombés sur le circuit et sur les stands. Un échafaudage géant s’est écroulé dans le centre de Bordeaux. Le Poitou-Charente et le Limousin ont également été touchés.

5. La 41e cérémonie des Toni Awards organisée à New York, au Mark Hellinger Theatre, a récompensé la comédie musicale française Les Misérables : celle-ci a été désignée meilleure comédie musicale, tout en recevant les prix du meilleur livret (Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg) et de la meilleure partition originale (Schönberg pour la musique, Kretzmer et Boublil pour les paroles).

6. Le Tchécoslovaque Ivan Lendl a remporté les Internationaux de France de tennis en battant en finale le Suédois Mats Wilander en quatre sets (7-5, 6-2, 3-6, 7-6). Le match a été longuement interrompu par la pluie. Dans les autres épreuves, le double dames a été gagné par les Américaines Martina Navratilova et Pam Shriver, contre l’Allemande Steffi Graf et l’Argentine Gabriela Sabatini (6-2, 6-1), et le double mixte par la paire américano-espagnole Pam Shriver et Emilio Sanchez contre les Américains Lori McNeil et Sherwood Stewart (6-3, 7-6).

7. Quarts de finale de la Coupe du monde de rugby : à l’Eden Park d’Auckland, la France a battu les Fidji 31 à 16, devant 17 000 spectateurs. Les Français ont marqué quatre essais (Rodriguez 2, Lorieux et Lagisquet), les Fidjiens deux (Qoro et Damu).

8. Christian Plaziat a établi un nouveau record de France du décathlon. Il a réalisé un score de 8 307 points à Arles.

9. Propriété de l’Aga Khan, le cheval Natroun, monté par Yves Saint-Martin, a remporté sur l’hippodrome de Chantilly le prestigieux Prix du Jockey Club.

 

 

 

 


 

 

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog