Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Entretien de quatre heures et demi entre Chirac et Gorbatchev à Moscou sur les questions de désarmement et les relations bilatérales : les différends persistent entre les deux pays, chacun campant sur ses positions. Dans la matinée, le Premier ministre français avait pu discuter avec le dissident Andreï Sakharov lors d’une visite à l’Académie des sciences. Dans la soirée, il a assisté au ballet Don Quichotte (de Minkus et Petipa).

2. Parution au Journal officiel du décret du 13 mai portant sur la suspension de la réglementation relative au commerce des seringues, afin d’enrayer le développement de l’épidémie de Sida qui fait des ravages chez les drogués.

4. Les ministres de la Santé de la Communauté économique européenne ont condamné tout contrôle sanitaire discriminatoire mis en place aux frontières de l'Europe des Douze dans un texte consacré à la lutte contre le Sida.

4. L’Insee a publié ses prévisions, mauvaises, sur l’économie française pour l’année 1987 : l’avenir est sombre à la fois pour la croissance (1,4 % au maximum alors que l’objectif du gouvernement est de 2 %), la production industrielle (stagnation, avec des investissements en hausse de 3 %, là où le gouvernement en espère 4), l’inflation (+ 3,5 % pour l’Insee contre un objectif gouvernemental de 2,4 %) et le taux de chômage (2 800 000 demandeurs d’emploi à la fin de l’année pour un niveau actuel de 2 576 000). A la suite de cette annonce, la Bourse a aussitôt dévissé à Paris : les valeurs françaises ont perdu 4 %.

5. Pour la première fois, le président Mitterrand a reçu à l’Elysée 350 francs-maçons, membres d’une trentaine de délégations de trente pays participant au congrès international du Grand-Orient de France.

6. Cette journée du Festival de Cannes est dominée par la présence du prince Charles de Galles et de son épouse Lady Diana. Le couple princier a été reçu à la mairie, où était présent notamment le président du jury, Yves Montand.

7. Le Colombien Luis Herrera a remporté le Tour d’Espagne cycliste, avec une minute et quatre secondes d’avance sur l’Allemand Reimund Dietzen et trois minutes et treize secondes sur le troisième, le Français Laurent Fignon (photo). Yvon Madiot est huitième.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog