Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Conseil des ministres. Le projet de loi d’André Santini concernant le règlement définitif de l’indemnisation des rapatriés a été approuvé par le gouvernement : trente milliards de francs seront versés à partir de 1989, à raison de deux milliards par an. Des mesures sur la consolidation de l’endettement des rapatriés réinstallés et une aide financière aux anciens supplétifs, en particulier les harkis (50 000 francs sur deux ans), ont également été décidées.

2. Le ministre de la Fonction publique Hervé de Charette a annoncé que les fonctionnaires bénéficieront d’un supplément sur leur feuille de paye du mois de décembre.

3. Fin de la visite officielle en France du Premier ministre israélien Yitzhal Shamir.

4. Manifestation à Paris des étudiants en médecine. Ils protestent contre le projet du gouvernement de réforme le régime de l’internat, en réservant celui-ci aux seuls spécialistes.

5. Annonce officielle par l’Insee d’une hausse de 0,1 % des prix à la consommation pour le mois de mars. Sur douze mois, l’inflation atteint 3,3 %.

6. Publication des bons résultats de la BNP : la Banque nationale de Paris a dévoilé trois milliards de bénéfice pour l’année 1986.

7. Naissance du deuxième fabricant européen de semiconducteurs à la suite de la fusion de la société italienne SGS avec les activités dans les composants électroniques du groupe nationalisé français Thomson.

8. Le tribunal correctionnel de Lyon a condamné à dix-huit mois de prison, dont six ferme, un militant du Front national et son frère qui avaient agressé à un arrêt de bus une jeune femme originaire d’Afrique du Nord.

9. La SNCF a pris des sanctions disciplinaires contre des cheminots grévistes qui, au mois de décembre, avaient occupé des voies, dégradé du matériel et insulté des supérieurs hiérarchiques.

10. Visite du président Mitterrand à la Cité des Sciences, à Paris.

11. Sorties cinématographiques : L’Eté en pente douce, de Gérard Krawczyk, avec Jacques Villeret, Jean-Pierre Bacri et Pauline Lafont.

12. Qualifications pour la Coupe d’Europe de football 1988 : au Parc des Princes de Paris, la France bat l’Islande deux buts (Micciche, Stopyra) à zéro, devant 27 732 spectateurs. Michel Platini a joué à cette occasion son dernier match avec l’équipe de France.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog