Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Conseil des ministres : afin de combattre le chômage, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures concernant les charges sociales (prolongation du programme d’exonération à 100 %), les jeunes (reconduction des Stages d’initiation à la vie professionnelle - SIVP, mais suppression des contrats d’adaptation et des contrats de qualification) et les demandeurs d’emploi de plus de cinquante-cinq ans (dispense de pointer à l’ANPE [ce qui devrait faire diminuer mathématiquement le nombre de chômeurs] ; fin des clauses couperets dans les conventions collectives obligeant à partir à la retraite à soixante ou soixante-cinq ans). Par ailleurs, les collectivités locales bénéficieront de dispositions leur permettant de faire travailler davantage d’agents non titulaires et l’administration pourra proposer des contrats à durée déterminés plus longs pour les fonctionnaires des catégories supérieures. Ces mesures devraient contribuer à faire diminuer le chômage mais pour créer plus d’emplois précaires.

2. Adoption en Conseil des ministres du projet de loi du ministre de la Justice sur le trafic de drogue : exemption de peines pour les dénonciateurs et confiscation des biens des trafiquants.

3. Incident à l’Assemblée nationale entre Jean-Marie Le Pen, le gouvernement et l’opposition au sujet du sida et de l’immigration. La ministre de la Santé Michèle Barzach a dénoncé le comportement scandaleux du président du Front national et de ses députés (en particulier le médecin François Bachelot).

4. Se proclamant « otage » et affirmant être un citoyen bolivien enlevé et extradé illégalement vers la France, Klaus Barbie annonce qu’il ne comparaîtra plus à son procès, préférant désormais demeurer à la prison Saint-Joseph lors des prochaines séances.

5. Nouvelle manifestation des étudiants en médecine. Le président Mitterrand a profité du Conseil des ministres pour prendre la défense des médecins généralistes.

6. Sorties cinématographiques :

- Gauguin, le loup dans le soleil, drame franco-danois d’Henning Carlsen, avec Donald Sutherland, Max von Sydow, Jean Yanne et Sofie Gråbøl.

- Good Morning, Babylon, romance historique franco-italienne réalisée par Paolo et Vittorio Taviani, avec Vincent Spano, Joaquim De Almeida, Greta Scacchi, Désirée Becker, Omero Antonutti et Charles Dance.

- Richard et Cosima, de Peter Patzak, avec Otto Sander, Tatja Seibt, Fabienne Babe et Peter Matic.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog