Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Le groupe socialiste à l’Assemblée nationale a saisi le Conseil constitutionnel au sujet du projet de référendum d’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie. Les élus de gauche contestent le statut accordé aux électeurs de l’archipel.

2. Ouverture à treize heures au palais de justice de Lyon du procès du criminel de guerre nazi Klaus Barbie. Défendu par Jacques Vergès, l’ancien chef de la Gestapo de la ville est jugé par la Cour d’assises du Rhône (présidée par le juge André Cerdini) pour l’arrestation et la mort de juifs, dont les enfants d’Izieu, et de résistants français, parmi lesquels Jean Moulin. Le procès, qui se déroulera dans un prétoire spécialement aménagé dans la salle des pas perdus, est prévu pour durer deux mois. Les mesures de sécurité ont été renforcées : des tireurs d’élite sont postés sur les toits du bâtiment. Sept cents journalistes venus du monde entier sont présents. Dans la matinée, Raymond Barre avait inauguré le Monument du Souvenir en présence de diverses personnalités.

3. François Mitterrand a participé à Berlin-Ouest aux cérémonies du 750e anniversaire de la fondation de la ville. Le président français a plaidé en faveur d’un désarmement « équilibré » et d’un dialogue entre les grandes puissances. L’Etat français a officiellement remis à la ville de Berlin des bas-reliefs provenant de la Colonne de la Victoire et récupérés par les Alliés en 1945.

4. La diffusion de photographies des dirigeants de l’organisation d’extrême-gauche a permis à la police et à la gendarmerie de découvrir en Indre-et-Loire une nouvelle planque d’Action directe, une ferme à Villelouin-Coulange. Une arme, des munitions, une voiture volée, des documents et vingt kilos d’explosifs ont été saisis. Une semaine plus tôt, c’était un studio qui avait fouillé dans la banlieue de Tours.

5. Lancement de la plus importante des privatisations organisées par le gouvernement Chirac : 27 700 901 actions de la Compagnie générale d'électricité (CGE) sont mises en vente au prix unitaire de 290 francs. L'opération s’accompagne d’une augmentation de capital de 6,3 milliards de francs.

6. Selon un sondage CSA publié par Le Parisien libéré, les Français se déclarent majoritairement satisfaits des services publics. Leurs préférences vont aux pompiers, à la mairie, à EDF-GDF, aux PTT et aux hôpitaux, alors qu’à l’inverse la Sécurité sociale, le Fisc, la justice et l’Education nationale sont jugés plus négativement.

7. La réunion du groupe l’Express avec les activités éditoriales de la Générale occidentale, présidée par Jimmy Goldsmith (Presses de la Cité, Plon, Julliard, Bordas, Dunod, Gauthier-Villars, etc.) donne naissance à un géant de la communication, les Presses de la Cité.

8. Grève des contrôleurs aériens et de certains pilotes de ligne : plusieurs vols d’Air France et Air Inter ont été retardés.

9. Le groupe Peugeot SA, qui regroupe les sociétés Peugeot et Citroën, a annoncé un bénéfice net de plus de 3,5 milliards de francs pour l’année 1986, devenant le troisième constructeur européen (derrière Volkswagen et Fiat). Plus de 52 % de ses automobiles ont été vendues à l’exportation.

10. Annonce de la suppression, sans licenciement, de 3 000 emplois dans les industries publiques d’armements terrestres dans les trois prochaines années.

11. Décès à Marseille du doyen mondial des greffés du cœur. Agé de soixante-sept ans, Emmanuel Vitria avait été opéré le 27 novembre 1968.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog