Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Poursuivant son tour de France d’explication de la politique menée par son gouvernement, le Premier ministre a entamé une visite de trois jours en Lorraine, en compagnie de cinq ministres, dont celui de l’Industrie Alain Madelin. Sa première étape l’a mené à Commercy (Meuse), où il a rencontré des fonctionnaires et où la CGT et la CFDT avaient organisé une manifestation dans le centre-ville. A Metz, Jacques Chirac a annoncé deux milliards de francs d’aide supplémentaire consacrés à l’aménagement à la réindustrialisation de la région. Parmi les autres mesures dévoilées figurent le maintien pour les trois prochaines années de la convention sociale de protection sociale sera maintenue pour les trois prochaines années. La Lorraine a perdu 120 000 emplois en seize ans.

2. Le projet de loi présenté par le ministre de la Justice Albin Chalandon contre l’alcool au volant a été voté par les députés à l’unanimité. Les peines encourues pour conduite en état d’ivresse seront doublées (deux ans de prison et 30 000 francs d’amende). Par ailleurs, à la suite de certaines pressions, le gouvernement a décidé, par la voix du Garde des Sceaux, de revenir sur sa décision d’autoriser la publicité pour la bière à la télévision.

3. Le ministre de l’Economie et des Finances a annoncé que la Compagnie générale de construction téléphonique (CGCT) sera vendue au groupe suédois Ericsson, associé aux sociétés françaises Matra, Indo-Suez et Bouygues. Edouard Balladur a également dévoilé le calendrier des prochaines privatisations : le Crédit commercial de France (CCF) à partir du 27 avril et la Compagnie générale d’électricité (CGE) à compter du 11 mai.

4. Nouvelle session de négociations sur les missiles nucléaires stationnés en Europe. Moscou demande que les Britanniques et les Français se joignent au processus de désarmement nucléaire.

5. Suite à un entretien avec son homologue algérien des Finances, Abdelaziz Khellef, Edouard Balladur a déclaré que certains dossiers avaient été réglés entre Paris et Alger, notamment ceux liés aux avoirs et biens français bloqués en Algérie.

6. François Mitterrand a inauguré au Maroc un barrage construit dans le Haut-Atlas, dont les travaux avaient débuté en janvier 1983.

7. En 1987, le groupe de hard rock américain Gun’s’N Roses sort son premier album, Appetite for Destruction. On y trouve notamment les titres Sweet Child of Mine, Welcome to the Jungle et Paradise City :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog