Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Le Premier ministre français a entamé une visite officielle de trois jours en URSS. La question du désarmement sera au cœur des discussions avec les dirigeants soviétiques. Dans la soirée, un premier dîner a réuni Mikhaïl Gorbatchev et Jacques Chirac.

2. Selon un sondage publié par Paris-Match, François Mitterrand recueille plus de 60 % d’opinions favorables au début de la dernière année de son septennat.

3. « Journée nationale de grèves » organisée par la CGT pour la défense de la Sécurité sociale, de l'emploi, du pouvoir d'achat et des libertés. 30 000 personnes ont manifesté dans les rues de Paris, parmi lesquels les dirigeants communistes Georges Marchais et André Lajoinie et une délégation socialiste emmenée par l’ancien ministre du Travail Michel Delebarre. En province, les cortèges étaient plus ou moins fournis : les défilés les plus suivis ont eu lieu à Lyon, Bordeaux, Marseille et Grenoble. Dans l’ensemble, les services publics ont été peu perturbés par les grèves.

4. Un atelier de confection clandestine a été découvert à Tourcoing : quinze personnes, majoritairement d’origine laotienne ou cambodgienne, y travaillaient.

5. Un chalutier de Concarneau, la Jonque, a sombré au large d’Ouessant avec cinq marins à son bord. Il n’y a pas de survivant (la manière dont l’enquête sera menée conduira les familles à suspecter un accident impliquant la Marine nationale).

6. Le professeur Jean-Charles Schwartz a annoncé que son équipe avait mis en évidence la présence, au niveau du cerveau, d’un troisième récepteur de l'histamine, le récepteur H3. Cette découverter devrait permettre d’ouvrir la voie à de nouveaux traitements de la migraine, des troubles du sommeil ainsi que de l'asthme.

7. Les célébrations du cinquantenaire de l’Exposition internationale des arts et techniques sont lancées avec l’inauguration de l’exposition « Paris 1937 » au Musée d’art moderne de la Ville de Paris.

8. En 1987, le groupe américain Cock Robin sort son deuxième album, After Here Through Midland. Comme pour le premier opus, ce disque est largement ignoré dans le pays d’origine de Peter Kingsbery et Anna LaCazio et au contraire plébiscité en Europe, grâce notamment à des titres comme Just Around the Corner, The Biggest Fool of All et El Norte :

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog