Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Second tour des deux élections cantonales partielles : victoire socialiste à Formerie, dans l’Oise (grâce à un mauvais report des voix de droite), et victoire communiste au Lamantin, en Martinique.

2. Une manifestation nationale a rassemblé entre 10 000 (selon la police) et 50 000 (selon les organisateurs) instituteurs et professeurs de collège à Loudun, ville de la Vienne dont le maire est Alain Monory, l’actuel ministre de l’Education. Ils protestent toujours contre le statut des maîtres-directeurs et réclament une meilleure formation professionnelle.

3. Le Parti socialiste a organisé à la Sorbonne un colloque sur l’avenir des lycées. Dans leurs discours, plusieurs anciens ministres ont fait de l’éducation l’une des priorités du PS.

4. Après avoir disputé son dernier match avec la Juventus de Turin, l’international français Michel Platini fait ses adieux au football en tant que joueur professionnel, à l’âge de trente-deux ans. Au cours de sa carrière, il a disputé 649 matchs officiels et marqué 348 buts.

5. En remportant le Grand Prix de Belgique, disputé sur le circuit de Spa-Francorchamps, le pilote français Alain Prost (McLaren-TAG) égale le record de victoires en Formule 1 de l’Ecossais Jackie Stewart. Le Suédois Stefan Johansson (McLaren-TAG) est deuxième à vingt-quatre secondes et l’Italien Andrea de Cesaris (Brabham-BMW) troisième à un tour. René Arnoux (Ligier-Megatron) est sixième, Philippe Alliot (Larrousse-Ford) huitième, Philippe Streiff (Tyrrell-Ford) neuvième et Pascal Fabre (AGS-Ford) dixième.

6. Le coureur éthiopien Abebe Mekonnen a gagné le marathon de Paris en deux heures, onze minutes et neuf secondes. Chez les dames, la victoire est revenue à l’Espagnole Héléna Cobos, en deux heures, trente-quatre minutes et quarante-sept secondes. Ils étaient 12 000 à partir des Champs-Elysées, pour 8 453 à franchir la ligne d’arrivée près du château de Vincennes.

7. La finale du double messieurs des Internationaux d’Italie de tennis a été gagnée à Rome par les Français Yannick Noah et Guy Forget au détriment des Tchécoslovaques Miloslav Mečíř et Tomáš Šmíd (6-2, 6-7, 6-3).

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog