Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Ouverture à Lille du congrès du Parti socialiste sous le slogan « le Chemin du cœur et de la raison ». Premier haut responsable à s’exprimer, Michel Rocard s’est voulu rassembleur, insistant sur tout ce qui rapproche les socialistes. Défenseur de l’ancrage à gauche, Jean Poperen a été très applaudi, tandis que Pierre Mauroy a rappelé que François Mitterrand était le candidat naturel du PS. En fin de journée, la motion de synthèse est adoptée à l’unanimité moins quatre voix.

2. François Mitterrand a reçu à l’Elysée pendant plus d’une heure les responsables du FLNKS. Jean-Marie Tjibaou a déclaré que l’indépendance apparaît « inéluctable aux yeux de tous », tandis que pour le chef de l’Etat le référendum ne réglera pas tous les problèmes.

3. Selon un sondage de la Sofres publié par le Figaro-Magazine, François Mitterrand et Jacques Chirac gagnent chacun trois points de confiance par rapport au mois précédent : 54 % pour le président de la République et 44 % pour le Premier ministre.

4. Le ministre de l’Intérieur Charles Pasqua a porté plainte pour recel contre l’Evénement du Jeudi. L’hebdomadaire avait publié un extrait du livre L’Agent noir de Laurent Gally dont la justice avait ordonné la suppression parce qu’il reproduisait une note du directeur de la DST.

5. Le porte-parole du gouvernement soviétique a laissé entendre que l’expulsion de diplomates par la France pourrait avoir des conséquences sur le voyage que le Premier ministre Jacques Chirac doit effectuer à Moscou au printemps.

6. Les deux candidats à la reprise de la chaîne de télévision TF1 ont passé leur dernier oral devant la CNCL. Francis Bouygues et Jean-Luc Lagardère (Hachette) ont défendu leur dossier pendant deux heures chacun.

7. La compagnie aérienne américaine Northwest Airlines s’est engagée à acheter vingt Airbus A340, avec une option sur dix A330. Le contrat s’élève à quinze milliards de francs.

8. Gardé secret depuis presque un mois, l’incident qui s’est produit le 8 mars dernier à la centrale nucléaire Superphénix de Creys-Malville (Isère) est enfin rendu public.

9. Réouverture à Nice du casino Ruhl. L’établissement était fermé depuis le mois de janvier 1982.

10. Jacques Chirac, Jacques Chaban-Delmas, plusieurs ministres actuels (Balladur, Seguin, etc.) et anciens (Guichard, etc.) ont assisté en l’église parisienne Saint-Louis-en-l’Isle à une messe anniversaire annuelle de la mort de Georges Pompidou (photo).

11. Sortie du nouvel album de France Gall, Babacar. Outre la chanson titre, le disque contient également Elle, elle l’a, Evidemment et La Chanson d’Azima (Babacar sera le plus grand succès commercial de la carrière de la chanteuse).

12. Une tornade a frappé une zone proche de l'aéroport d'Orly. Un camion de deux tonnes et ses occupants ont été emportés, « volant » au-dessus d'une voiture avant d'être redéposés plus loin. Les passagers sont indemnes.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog