Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Jacques Chirac ayant engagé la responsabilité de son gouvernement, les députés ont voté en fin de soirée la confiance par 294 voix contre 282. Dans son discours de politique générale, d’une durée d’une heure, le Premier ministre a rappelé toutes les réformes engagées en un an et lancé un appel de solidarité à sa majorité afin de préparer au mieux l’élection présidentielle de 1988. Par ailleurs, l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing a été élu président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.

2. Un accord signé par les partenaires sociaux va permettre d’étendre les Travaux d’utilité collective (TUC) aux personnes âgées de plus de vingt-cinq ans. Ces contrats concerneront 20 000 individus dans des Programmes d’insertion locale (PIL).

3. Le ministre de la Justice Albin Chalandon a annoncé tout à la fois l’abandon du projet gouvernemental de constructions de prisons privées et le financement par l’Etat de plusieurs milliers de nouvelles places (3 000 en 1987 et 1 200 en 1988).

4. Assassinat à Paris de Maître Ali Mecili (photo). Cet avocat au barreau de la capitale a été abattu par un homme de trois balles dans la tête à 22 h 35 dans le hall d’entrée de son immeuble (74, boulevard Saint-Michel). Agé de quarante-sept ans, il était proche de l’opposition algérienne et du Front des forces socialistes. Les amis de la victime et Hocine Ait Ahmed, l'un des chefs historiques de l'indépendance algérienne, dont Mecili était le porte-parole, accusent « les services spéciaux » algériens d'avoir commandité l'assassinat.

5. Le brigadier Jean Schmidt a été inculpé par le juge Philippe Jeannin de « coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Il commandait le peloton de voltigeurs motocyclistes responsables de la mort de Malik Oussekine (photo) le 6 décembre 1986. Il a été laissé en liberté.

6. Le super-ordinateur Cray-2 entre en service à la Météorologie nationale. D’un coût de 115 millions de francs, il est dix plus fois plus rapide que son prédécesseur, Cray-1, avec une capacité de mémorisation 256 fois supérieures. Il a été installé dans les locaux de l’Ecole polytechnique, à Palaiseau.

7. L’année 1987 est celle du grand retour de Michael Jackson. Cinq ans après Thriller, il sort son septième album solo, Bad. Une fois de plus, le disque contient de nombreux tubes : Bad, Dirty Diana, Leave Me Alone, Liberian Girl, Smooth Criminal, The Man in the Mirror, I Just Can’t Stop Loving You et The Way You Make Me Feel :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog