Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. A Washington, Ronald Reagan a reçu à la Maison-Blanche Jacques Chirac. Après trois ans de conflit et plusieurs mois de discussions, les deux hommes ont mis fin au contentieux franco-américain sur la découverte du Sida en signant un accord qui prévoit la répartition des bénéfices commerciaux résultant des brevets déposés de part et d’autre de l’Atlantique. 20 % iront à l’Instituteur Pasteur et à l’Institut américain sur le cancer, le reste à une fondation internationale de recherche. Le président américain et le Premier ministre français ont également évoqué les questions de désarmement.

2. Poursuivant sa tournée en Franche-Comté, François Mitterrand s’est rendu notamment à Montbéliard, où il a visité le centre d’expérimentation de Peugeot. A Belfort, accueilli par le député-maire Jean-Pierre Chevènement, le chef de l’Etat a profité d’un chaleureux bain de foule. Le voyage s’est achevé à Luxeuil, où le président a promis de ne pas laisser tomber une productrice de lait en détresse qui l’avait interpellé.

3. La Chine et les Douze ont signé à Pékin un accord sur l’ouverture d’une représentation de la Communauté économique européenne sur le territoire chinois afin de faciliter les relations commerciales.

4. Faiblesse du dollar sur les marchés internationaux et forte baisse des bourses de Tokyo, New York et Paris.

5. La Régie Renault a publié son chiffre d’affaires pour l’année 1986 : 131 milliard de francs (+ 7,3 %). Les pertes consolidées du constructeur ont été réduites de moitié par rapport à 1985 (5,5 milliards de francs en 1986).

6. Citroën a annoncé la fin de la construction en France de la 2 CV, lancée en 1948. L’usine de Levallois, où était assemblé le véhicule, fermera ses portes en 1988. Néanmoins la production devrait continuer encore quelques années au Portugal, dans l’usine de Mangualde.

7. En 1987, Philippe Lavil et Jocelyne Béroard reprennent avec succès la chanson Kolé Séré du groupe Kassav (dont Jocelyne Béroard est membre) :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog