Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Le ministre de la Justice a annoncé un projet de loi sur le doublement des peines infligées aux conducteurs en état d’ivresse. Les procédures judiciaires seront également accélérées. Pour Albin Chalandon, la prison demeure « le meilleur moyen de dissuasion de l'irresponsabilité éthylique et routière ».

2. Une fuite de gaz UF6 (hexafluorure d’uranium), hautement toxique, s’est produite la nuit dernière à l’usine nucléaire de la Comurhex, à Pierrelatte, dans la Drôme. La production est arrêtée. L’accident a été causé par la rupture d’une vanne lors du remplissage d’un container. Les ouvriers qui sont intervenus pour colmater la fuite souffrent d’irritations et de brûlures. Se rendant dans la journée sur les lieux de l’incident, le ministre de l’Environnement a souhaité publiquement que l’information la plus complète et la plus transparente soit donnée.

3. Deux semaines après avoir été expulsés par les forces de l’ordre, les catholiques traditionalistes sont de retour dans l’église Saint-Louis du Port-Marly (Yvelines).

4. Décès à Melle, dans les Deux-Sèvres, de l’écrivain René Hardy. Figure contestée de la Résistance, il était soupçonné d’avoir livré Jean Moulin à la Gestapo. Acquitté à deux reprises, il avait soixante-quinze ans.

5. Clôture du sixième Festival du film policier de Cognac : le Grand prix du jury est décerné au film américain Big Easy : Le Flic de mon cœur (The Big Easy), de Jim McBride. Les autres œuvres récompensées sont : Les mois d'avril sont meurtriers, de Laurent Heynemann et Blacklash de l’Australien Bill Bennett (prix spécial du jury), Le Sixième Sens, de l’Américain Michael Mann (prix de la critique) et Apology de l’Américain Robert Bierman (prix du grand public).

6. Reprise du championnat du monde de Formule 1. Le Français Alain Prost a parfaitement démarré sa tentative pour conserver son titre de champion : au volant de sa McLaren-TAG, il a remporté le Grand Prix du Brésil, disputé sur le circuit de Jacarepagua. Il a devancé de quarante secondes le Brésilien Nelson Piquet (Williams-Honda) et de cinquante-six secondes le Suédois Stefan Johansson (McLaren-TAG). Philippe Streiff (Tyrrell-Ford) s’est classé onzième, Pascal Fabre (AGS-Ford) douzième.

7. Nette domination belge dans la classique cycliste Paris-Roubaix : ils sont cinq aux cinq premières places. Eric Vanderaerden a devancé au sprint ses compatriotes Patrick Versluys et Rudy Dhaenens. Le premier Français, Bruno Wojtinek, est sixième, à deux minutes et trente-sept secondes du vainqueur.

8. La finale de la neuvième édition de la Coupe du monde de saut d’obstacles s’est déroulée à Paris-Bercy : l’Américaine Katherine Burdsall (photo) termine à la première place sur le cheval The Natural. Elle devance le Français Philippe Rozier (sur Malesan Jiva) et une autre Américaine, Lisa Ann Jacquin (sur For the Moment).

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog