Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Suite aux nombreuses critiques qui sont apparues après l’annonce de mesures d’interdiction contre certaines revues jugées licencieuses, le ministre de l’Intérieur préfère reculer : Charles Pasqua a annoncé que le gouvernement tiendra compte de l’avis d’une commission spécialisée avant d’appliquer les mesures d’interdiction. Le président Mitterrand s’est prononcé contre toute censure, un mot que refuse le RPR qui assure que la liberté de la presse n’est pas menacée. Le ministre de la Culture François Léotard présente comme priorités la protection des enfants, le respect de la dignité humaine mais également la défense de la conscience de chacun (liberté de s’exprimer, de publier et d’acheter.

2. Annonce d’une baisse sensible de l’insécurité à Paris pour 1986 : le nombre de crimes et délits a baissé de 10 % dans la capitale l’année dernière.

3. François Mitterrand à inauguré à Rennes le le premier réseau régional de télévision câblé en fibres optiques ainsi que la première chaîne de télévision locale créée en France, TV Rennes (aujourd’hui TVR - Rennes 35 Bretagne). Il a profité de ce court séjour en Bretagne pour exprimer sa pensée sur la privatisation de TF1 : selon le chef de l’Etat, il y avait suffisamment d’espace pour créer de nouvelles chaînes privées sans devoir en privatiser une publique.

4. En Afrique du Sud, la Cour suprême du bantoustan du Ciskei a condamné à quatre ans de prison le coopérant français Pierre-André Albertini pour possession d'armes et d'explosifs et pour avoir refusé à quatre reprises de témoigner contre cinq prisonniers noirs accusés d'actes terroristes commis pour l’ANC. Il avait été arrêté le 23 octobre 1986.

5. Un grand incendie a ravagé un immeuble d’habitation du IXe arrondissement de Paris (rue de la Chaussée-d’Antin) : deux morts et quatre blessés. Une centaine de pompiers ont été mobilisés pendant plusieurs heures.

6. En 1987, le chanteur grec Demis Roussos obtient un énorme succès en France avec le titre Quand je t’aime, écrit et composé par Didier Barbelivien et Pascal Auriat.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog