Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Invité avec Jacques Chirac du quarantième anniversaire de l’Association générale des institutions des retraites des cadres (AGIRC), François Mitterrand a plaidé pour une solidarité active en faveur d’une protection sociale. Le Premier ministre a milité pour sa part pour le développement de l’épargne personnelle, mais sans remettre en cause le système actuel de répartition. Mais pour tout le monde c’est une certitude, afin de maintenir le niveau des retraites, les Français n’échapperont pas à de nouvelles augmentations de cotisations.

2. En réponse aux menaces de l’OJR, le ministère français de l’Intérieur réaffirme sa volonté de poursuivre sa lutte contre le terrorisme. La famille de Jean-Louis Normandin a été reçue à l’hôtel Matignon par le directeur de cabinet du Premier ministre.

3. Après les Deux-Sèvres, l’Agence nationale pour les gestions des déchets radioactifs a choisi le département de l’Aisne et ses terres argileuses pour engager une seconde prospection géologique en vue d’une grande opération de stockage avant l’an 2000. Les élus locaux de trois cantons situés entre Sissonne et Montcornet ont été officiellement informés à la préfecture de Laon. Des études de terrain doivent avoir lieu pendant trois ans. Deux autres sites doivent encore être désignés ailleurs en France.

4. Jacques Chirac a inauguré le nouveau Palais de justice de Bobigny, en Seine-Saint-Denis.

5. A l’occasion des célébrations du millénaire de l’avènement du roi Hugues Capet, les Archives nationales Paris inaugurent l’exposition « le Sacre, à propos d'un millénaire, 987-1987 ».

6. Le Français Christophe Profit, âgé de vingt-cinq ans, a réalisé un exploit. Il est le premier alpiniste à avoir réussi à enchaîner en hiver les ascensions des faces nord des Grandes Jorasses, de l'Eiger et du Cervin en seulement quarante-et-une heures. Les transferts entre les sommets et les vallées ont été effectués en parachute et par hélicoptère.

7. Début des huitièmes de finale de la Coupe Davis 1987 (groupe mondial) : à Mons-en-Baroeul, près de Lille, la France est opposée à la Corée du Sud.

8. La cinquième étape de la course cycliste Paris-Nice (Toulon - Saint-Tropez) a été gagnée par le Français Laurent Fignon. L’Irlandais Sean Kelly a repris à Jean-François Bernard le maillot de leader.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog