Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Le Premier ministre effectue un déplacement dans la région Rhône-Alpes. Jacques Chirac en a profité pour assurer que la politique de son gouvernement a déjà porté ses premiers fruits mais qu’il faudra encre quatre ou cinq ans d’échéance pour qu’elle aboutisse complètement. Il a par ailleurs annonce que cent millions de francs supplémentaires seront consacrés à la recherche contre le Sida.

2. Intervenant dans un colloque à Paris, les deux anciens Premiers ministres socialistes, Pierre Mauroy et Laurent Fabius, ont prôné le rassemblement des socialistes et les communistes pour permettre une nouvelle majorité pour la gauche.

3. Des sauveteurs français ont participé la nuit dernière aux opérations pour découvrir des rescapés à bord du ferry britannique Herald of Enterprise qui s’est échoué à la sortie du port belge de Zeebrugge (causant la mort de 193 personnes).

4. A Paris, le Palais des Congrès accueille la douzième cérémonie des César du cinéma. La soirée, présidée par Sean Connery et marquée par un hommage à Jean Gabin, est retransmise sur Antenne 2. Grand vainqueur, Thérèse repart avec six statuettes : meilleur film, meilleur réalisateur (Alain Cavalier [photo]), meilleur espoir féminin (Catherine Mouchet), meilleur scénario, meilleure photographie (Philippe Rousselot) et meilleure montage (Isabelle Dedieu). Les prix des meilleurs acteurs et actrices reviennent à Daniel Auteuil (pour Jean de Florette et Manon des sources) et Sabine Azéma (Mélo). Les César des meilleurs seconds rôles sont attribués à Pierre Arditi (Mélo) et Emmanuelle Béart (Manon des sources), tandis qu’Isaach de Bankolé est élu meilleur espoir masculin (Black Mic-Mac). Le Nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud est désigné meilleur film étranger et La Femme de ma vie de Régis Wargnier meilleure première œuvre. Le compositeur américain Herbie Hancock est récompensé pour la meilleure musique (Autour de minuit). Enfin les César des meilleurs costumes et du meilleur décor reviennent à Anthony Powell et Pierre Guffroy pour Pirates.

5. La pièce de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy Fleur de cactus, créée en 1964, est reprise à Paris, à la Comédie des Champs-Elysées, dans une mise en scène de Jacques Rosny et des décors de Françoise Darne. Les rôles principaux sont tenus par Sophie Desmarets, Jacques Rosny, Pascale Vignal, Christian Buillette et Jean-Marie Juan.

6. M6 lance une émission entièrement consacrée à l’actualité de l’automobile, Turbo, créée et présentée par Dominique Chapatte (toujours à l’antenne en 2017).

7. Inauguration du nouveau Parc des sports rénové de Rennes, dit stade de la Route de Lorient [aujourd’hui Roazhon Park] : l’antre du Stade rennais peut désormais accueillir jusqu’à 33 000 spectateurs. Les nouvelles tribunes en béton sont abritées par de grandes toiles soutenues par une charpente métallique.

8. Troisième journée du tournoi de rugby des Cinq Nations : au Parc des Princes de Paris, la France a battu l’Ecosse 28 à 22, devant 49 130 spectateurs. Les Français ont marqué quatre essais (Bonneval trois fois et Bérot), trois pénalités (Bérot pour les trois) et un drop (Mesnel), les Ecossais deux essais (Beattie et S. Hastings), une transformation (G. Hastings) et quatre pénalités (G. Hastings). Avant même de rencontrer l’Irlande le 21 mars, la France est assurée de gagner le tournoi mais compte désormais réaliser le Grand Chelem.

9. Le club de Fréjus est devenu champion de volley-ball masculin pour la première fois de son histoire en battant l’AS Cannes trois sets à zéro.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog