Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Publication au Journal officiel du document permettant de rallonger de douze mois les Travaux d’utilité collective. Les TUC pourront désormais durer deux ans, dans les mêmes conditions qu’auparavant mais avec plus de participation des entreprises.

2. Sept hommes et une femme (six Tunisiens et deux Français d’origine libanaise et algérienne) ont été arrêtés. Un citoyen tunisien a été interpellé dans le quartier de la Goutte d’Or alors qu’il transportait douze kilos d'explosifs fabriqués avec du nitrate de méthyle. Ces individus sont soupçonnés d’être membres du réseau terroriste CSPPA, une filière pro-iranienne qui avait commis quatorze attentats en 1986. Parmi les interpellés figure le chef présumé de l’organisation, Fouad Ali Saleh. Quelques heures après les arrestations, une cache d’armes et d’explosifs a été découverte par la DST à Paris.

3. « Nuit bleue » en Corse : soixante-huit attentats ont été commis par l’ex-FLNC dans l’île de Beauté. Il n’y a pas de victime et dans l’ensemble les dégâts sont peu importants.

4. Visite de François Mitterrand à Villeurbanne, la ville de son ami et ancien ministre de la Défense Charles Hernu. Il a profité de son séjour dans la banlieue lyonnaise pour prendre un chaleureux bain de foule puis définir le candidat idéal à l’élection présidentielle de 1988.

5. Convention des Clubs 89. Intervenant pendant une heure et dix minutes, le Premier ministre Jacques Chirac a tenu à réaffirmer son souhait de resserrer l’unité de la majorité de droite.

6. Quatre cents lycéens sont réunis pour le week-end à Paris à l’occasion de leurs premiers états généraux, organisés par d’anciens membres de la coordination lycéenne du mois de décembre 1986.

7. Un accord de principe sur la construction d’un hélicoptère de combat antichar franco-allemand a été conclu par les ministres de la Défense des deux pays. Le dossier était bloqué depuis 1984.

8. Le ministère des Transports a autorisé la compagnie charter Point Air à reprendre ses vols, interdits depuis le 5 février.

9. A l’hôpital parisien des enfants malades Necker, les équipes des professeurs Pelerin et Ricour ont réussi une première mondiale : la greffe d’un intestin grêle sur une petite fille de neuf ans qui ne pouvait plus être alimentée normalement depuis six ans.

10. Quatrième journée du tournoi de rugby des Cinq Nations : au stade dublinois de Lansdowne Road, et malgré la blessure et la sortie de Serge Blanco, l’Irlande a été battue par la France 19 à 13, devant 53 000 spectateurs. Les hommes de Jacques Fouroux ont marqué deux essais (le troisième ligne toulonnais Eric Champ), une transformation (Philippe Bérot) et trois pénalités (Bérot), les Irlandais deux essais (Bradley et Ringland), une transformation (Kiernan) et une pénalité (Kiernan). Après vingt minutes de jeu, les Irlandais menaient pourtant 10 à 0. Alors qu’il reste encore une journée à jouer - sans les vainqueurs du jour exemptés - la France est assurée de remporter le tournoi 1987 en réalisant le Grand Chelem pour la quatrième fois de leur histoire.

11. Pour la première fois de la saison, et à une course de la fin de celle-ci, un skieur français est enfin monté sur un podium de la Coupe du monde de ski alpin : Didier Bouvet a terminé troisième du slalom de Sarajevo.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog