Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Les membres du conseil national du Parti communiste français sont rassemblés pour deux jours à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, pour une réflexion théorique en vue du vingt-sixième congrès. André Lajoinie a présenté son rapport de quarante pages sur l’évolution de la société française, mais la réunion a surtout été marquée par l’intervention de Pierre Juquin (photo), chef de file des rénovateurs, critiquant à huis-clos la « politique suicidaire » de son parti.

2. Visite express en Afrique du Premier ministre français. Jacques Chirac a d’abord passé quelques heures à Yaoundé (Cameroun), où il a été accueilli par le président Biya, avant de repartir dans l’après-midi pour Dakar (Sénégal), où il s’est entretenu avec le président Diouf. Dans les deux pays, la question du Tchad a été particulièrement évoquée.

3. Plusieurs milliers de professeurs de collège et d’instituteurs ont manifesté dans l’ouest de la France, en particulier à Rennes et à Nantes, pour protester contre les suppressions de postes dans l’enseignement et contre le décret instituant les maîtres-directeurs.

4. L’ancien ministre socialiste de la Défense Charles Hernu a présidé la première assemblée générale du Groupement d'étude et de réflexion militaires et stratégiques (GERMES), une organisation qu’il a fondée.

5. François Mitterrand s’est rendu dans la Nièvre pour inaugurer la Foire exposition de Nevers. Le chef de l’Etat a invité les Français et leurs responsables à dominer leurs « passions instinctives » et politiques ».

6. Après plusieurs mois de crise, Michel Bernard a annoncé qu’il démissionnait de la présidence de la Fédération française d’athlétisme.

7. Le pilote finlandais Markku Alén s’est imposé dans le rallye du Portugal. Au volant de sa Lancia Delta HF 4WD, il a devancé le Français Jean Ragnotti ([photo] sur Renault 11 Turbo) et le Suédois Kenneth Eriksson (Volkswagen Golf GTI 16V).

8. Le coureur cycliste français Jean-Claude Bagot s’est imposé dans la sixième étape de Paris-Nice, disputée entre Saint-Tropez et Mandelieu-la-Napoule.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog