Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Philippe Seguin a annoncé en Conseil des ministres une série de mesures pour aider les chômeurs de longue durée. Trois milliards de francs seront débloqués cette année pour aider de 250 000 à 300 000 personnes (sur un total de 800 000) : création des Contrats de réinsertion en alternance (CRA, contrat d’embauche de deux ans avec formation payée par l’Etat, payée au SMIC et une exonération des charges pour l’entreprise pendant un an) et des Stages de réinsertion en alternance (SRA, pas de contrat de travail, mais cinq mois de stages en entreprise avec six cents heures de formation payés au SMIC, avec cotisations et formation payées par l’Etat), exonération de 50 % des charges sociales pendant un an pour les entreprises qui embaucheront des chômeurs de longue durée à l’issue d’un stage, suppression du délai de carence.

2. Jacques Chirac a choisi le Sud-Ouest pour sa quatrième tournée d’explication de la politique gouvernementale en province. A Montauban (Tarn-et-Garonne), il a notamment évoqué le dossier des petites et moyennes entreprises. En inaugurant une école primaire, le chef du gouvernement a bénéficié d’un bain de foule mais a également du faire face à une manifestation d’instituteurs hostiles au statut de maître-directeur. Une opération-escargot avait été organisée sur la route menant à l’hôtel de ville de Montauban.

3. Un attentat a frappé à 19 h 15, dans le centre de la capitale de Djibouti (place Menelik), le café l’Historil, fréquenté par des Européens. Onze personnes, dont cinq Français ont été tuées, et une quarantaine d’autres ont été blessée.

4. La police a découvert onze kilos d’explosifs dissimulés dans un faux plafond des toilettes de la société Le Nickel, installée au 52e étage de la tour Maine-Montparnasse. Selon les enquêteurs, la cache a pu servir à Max Frérot, l’artificier du groupe Action directe.

5. Dans un communiqué transmis la nuit dernière au journal libanais An Nahar, l’Organisation de la justice révolutionnaire annonce que l’exécution de Jean-Louis Normandin est repoussée d’une semaine. L’OJR précise que des délégations françaises devront être dépêchées à Beyrouth durant ces sept jours pour soit améliorer la situation soit faire couler le sang.

6. Cinq des six espions soviétiques interpellés en France il y a deux jours ont été inculpés au palais de justice de Rouen de rassemblement de documents « de nature à nuire à la Défense nationale » et d’ « intelligence avec une puissance étrangère », et écroués.

7. Le Comité spécial de décolonisation de l’ONU a demandé à la France d’accélérer le processus d’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie.

8. La direction de la SNCF a confirmé une baisse plus importante que prévue des effectifs pour cette année : 10 800 postes seront supprimés en 1987. La modernisation du trafic (TGV Atlantique) et la baisse des prévisions (5,5 à 6 %) de l’activité du trafic voyageurs et marchandises sont en cause.

9. Annonce de suppressions d’emploi à l’usine Vallourec de Decazeville.

 

10. Sorties cinématographiques :

- Le Solitaire, policier de  Jacques Deray, avec Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Malo, Michel Beaune, Michel Creton et Pierre Vernier.

- La Storia, drame italien de Luigi Comencini, d’après le roman éponyme d’Elsa Morante, avec Claudia Cardinale, Francisco Rabal, Andrea Spada, Antonio Degli Schiavi et Lambert Wilson.

- Les Enfants du silence, drame américain de Randa Haines, d’après une pièce de Mark Medoff, avec William Hurt, Marlee Matlin, Piper Laurie.

- Poussière d’ange, d’Edouard Niermans, avec Bernard Giraudeau, Fanny Bastien, Fanny Cottençon.

- Le Big Bang, long métrage d’animation de science-fiction pour adulte franco-belge réalisé par Picha.

11. Match retour des quarts de finale des Coupes d’Europe de football. En Coupe des vainqueurs de coupes, bien que battus sur le terrain du Torpédo Moscou trois buts (Agashkov deux fois sur penalty et Shirinbekov) à deux (Touré deux fois dont un sur penalty), les Girondins de Bordeaux se qualifient pour les demi-finales de la compétition grâce aux deux buts marqués à l’extérieur.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog