Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mardi 24 mars 1987

1. Deux cents instituteurs hostiles à la création de la fonction de maître-directeur ont occupé le Sénat, vide actuellement entre deux sessions parlementaires. La grève générale n’a été suivie que par 10 % des enseignants.

2. Selon un sondage Sofres réalisé pour Le Monde et RTL, les Français reconnaissent plus d’avantages aux précédents gouvernements socialistes Mauroy et Fabius (question des prix, de la paix sociale et des libertés) alors que l’actuel gouvernement de droite n’arrive en tête que pour le thème de la sécurité.

3. La municipalité de Nîmes a annoncé le licenciement de cinq employés municipaux : trois délégués CGT et deux élus du personnel non syndiqués. Une manifestation a été organisée dans la soirée, sans incident, contre les récentes décisions du maire Bousquet.

4. Après quinze mois de difficiles négociations, le Premier ministre français Jacques Chirac et le PDG de Walt Disney Productions, Michael Eisner, ont signé à l’hôtel Matignon le contrat définitif concernant la construction d’un du parc d’attractions Eurodisneyland sur le site de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne), à quarante kilomètres à l’est de Paris. Aménagé sur le territoire des communes de Chessy, Bailly-Romainvilliers, Coupvray, Magny-le-Hongre et Serris, le quatrième parc créé par la société Disney sera le plus grand parc de loisirs d’Europe : 1 945 hectares, dont 500 ouverts au public à partir de 1992. Cette réplique du Disneyworld d’Orlando comprendra, outre le parc lui-même, plusieurs hôtels (5 000 chambres), un grand terrain de camping, des commerces, des restaurants, un terrain de golf, des bureaux et un parc d’activités. 30 000 emplois permanents devraient être créés, plus 4 000 pour la construction. Dix millions de visiteurs, dont 5,6 d’étrangers, seront attendus chaque année.

5. Pour la troisième fois, Francis Bouygues a écrit à la CNCL pour lui demander d’invalider la candidature d’Hachette de Jean-Luc Lagardère pour le rachat de la chaîne de télévision TF1.

6. Le ministère de l’Intérieur a annoncé l’abandon de la procédure d’interdiction engagée contre le magazine Gai-Pied, l’hebdomadaire de la communauté homosexuelle.

7. Un an après l’énorme succès de sa première chanson (T’en va pas), la jeune Elsa récidive en 1987 avec le titre Quelque chose dans mon cœur, qui sera classé deuxième du Top-50 :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article