Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Lundi 2 mars 1987

1. Poursuivant ses consultations syndicales, le Premier ministre Jacques Chirac a reçu à Matignon Paul Marchelli (photo). A l’issue d’un entretien de quatre heures, le président de la Confédération française de l'encadrement - Confédération générale des cadres (CFE-CGC) a affirmé avoir reçu la promesse d’une baisse des impôts pour les cadres.

2. Le ministre délégué à l’Environnement a choisi l’Isère comme département pilote d’une expérience de prévention des risques majeurs. A Grenoble, Alain Carignon a proposé dix mesures pour prévenir les catastrophes naturelles ou technologiques.

3. Le colonel Kadhafi (photo) a proposé une rencontre avec le président Hissène Habré afin d’engager la réconciliation entre les différentes factions tchadiennes. Mais le numéro un libyen impose comme condition le départ préalable du Tchad de tous les soldats français.

4. Le dépôt de bilan du chantier naval de La Rochelle-Palice a été prononcé. La société emploie 850 salariés et 700 d’entre eux étaient au chômage technique depuis quatre mois faute de commande (suite à l’annulation de la construction de deux paquebots à voile).

5. Ordonné en novembre dernier, la réintégration de l’ouvrier Alain Clavaud à l’usine Dunlop de Montluçon a été confirmée par la Cour d’appel de Riom. Il avait été licencié en janvier 1986 pour avoir accordé une interview au journal L’Humanité pour critiquer ses conditions de travail. La société a immédiatement fait savoir qu’elle refusait d’appliquer cette décision de justice, risquant ainsi une astreinte de mille francs par jour à verser à Alain Clavaud.

6. Depuis le début de l’épidémie en 1981, la France a enregistré environ 1 500 cas de Sida, avec une croissance soutenue (treize nouveaux par semaine en 1986, contre six en 1985).

7. Une délégation de chanteurs, emmenée par Serge Gainsbourg, Johnny Hallyday et Eddie Mitchell, a été reçue à l’hôtel Matignon. Les artistes protestent contre la suppression de la chaîne musicale TV6.

8. Clôture au Centre Pompidou de la rétrospective ouverte le 10 décembre 1986 sur le « Japon des avant-gardes » (1910-1970).

9. En 1987, la chanteuse italienne Gianna Nannini, sœur du pilote de Formule 1 Alessandro Nannini, atteint la deuxième place du Top 50 avec le titre I Maschi :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article