Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Suite et fin du sommet franco-espagnol de Madrid. Cette première s’est achevée sur un bilan positif. Côté français, la rencontre a été cependant marquée par un accroc entre Mitterrand et Chirac. Le Premier ministre a affirmé que c’est grâce à son gouvernement que la réconciliation franco-espagnole, en particulier en matière de lutte contre le terrorisme, est réussie. Refusant la polémique, le président de la République a tenu à rappeler en conférence de presse que le début de cette réconciliation n’avait pas commencé en mars 1986.

2. Le ministre de la Justice Albin Chalandon a annoncé que le projet de Code de la nationalité ne sera pas abandonné. Le texte, qui ne sera cependant pas examiné à la session parlementaire de printemps, sera simplement réétudié. Le Garde des Sceaux a annoncé des réformes concernant les mineurs et l’éducation surveillée. Il souhaite développer les centres d’hébergement fermés avec un encadrement renforcé et accroître le pouvoir de des juges des enfants.

3. Un 49e militant basque a été expulsé par la France et remis aux autorités espagnoles à la frontière.

4. Le gouvernement français a reçu un ultimatum de l’Organisation de la justice révolutionnaire. Dans un document écrit en arabe et remis à une agence de presse à Beyrouth, le groupe menace d’exécuter le journaliste Jean-Louis Normandin (enlevé le 8 mars 1986) si le Premier ministre « ne clarifie pas les propos du président de la République concernant les otages et l'aide militaire à l’Irak ».

5. Créée en 1980, la comédie musicale les Misérables triomphe à Broadway. Le spectacle a été adapté du roman éponyme de Victor Hugo par Alain Boublil, sur une musique de Claude-Michel Schoenberg.

6. L’aventure européenne du club de basket d’Orthez s’est arrêtée en URSS. Les Français de l’Elan béarnais ont été battus par les Lituaniens de Kaunas 94 à 84.

7. Le cycliste français Jean-François Bernard a remporté la quatrième étape (Miramas - Mont Faron) de la course Paris-Nice. Il est le nouveau leader de l’épreuve.

8. Viré en 1985 par Barclay, Claude Nougaro réussit un come-back énorme en 1987 grâce à l’album Nougayork :

Commenter cet article

Angelilie 12/03/2017 14:35

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.

Nominoe 12/03/2017 14:40

Merci beaucoup. Ce genre de message fait d'autant plus plaisir que depuis quelques temps je m'interroge sur ma volonté de poursuivre l'aventure. L'intérêt semble en baisse chez les visiteurs habituels. Mais bon jusqu'à cet été ça devrait tenir. On verra après. Encore merci.

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog