Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Le gouvernement a ordonné le renforcement des mesures de sécurité dans tout le pays par crainte d’une reprise des attentats après la condamnation à la perpétuité de Georges Ibrahim Abdallah. Les patrouilles aux frontières et dans les aéroports et les gares sont augmentées tandis que les mille CRS et gendarmes qui renforcent depuis quinze jours la police parisienne sont maintenus.

2. Selon un rapport, les prisons françaises abritent un nombre record de détenus : 50 243 prisonniers s’entassent dans les différents établissements pénitentiaires.

3. Le dixième anniversaire de la restauration du culte catholique traditionaliste en l’église parisienne de Saint-Nicolas-du-Chardonnet a été célébrée par plus de 5 000 personnes.

4. Lancée en 1986, la nouvelle pièce de dix francs, dite « République de Jiménez », est retirée pour éviter les confusions avec la pièce d’un demi-franc. Elle peut être échangée auprès des banques.

5. Un accident dramatique s’est produit à 16 h 30 dans la station de sports d’hiver de Luz-Ardiden, dans les Hautes-Pyrénées : l’ancrage en béton d’un pylône d’arrivée d’un télésiège, de nouvelle génération (en service depuis trois semaines), s’est affaissé, projetant violemment les cabines au sol. Cinq personnes ont été tuées et trente-neuf autres blessées. Le maître-d’œuvre de l’ouvrage, une société de Grenoble, accuse les sous-traitants locaux de ne pas avoir respecté les plans de montage présentés. Ceux-ci nient toute responsabilité dans la catastrophe. Par ailleurs, les autorités sont également mises en cause : elles auraient tardé à prévenir les secours.

6. Les éditions des Cahiers du cinéma publient un recueil de textes de Marguerite Duras parus dans le numéro de juin 1980, Les Yeux verts.

7. Décès à Paris de l’écrivain, journaliste et économiste Bertrand de Jouvenel. Penseur libéral, ce pionnier de la futurologie et de la prospective en France était âgé de quatre-vingt-trois ans.

8. Après seulement un an d’existence la chaîne de télévision TV6 a cessé d’émettre à minuit, sa concession n’ayant pas été renouvelée, malgré les manifestations des jeunes, furieux de perdre leur chaîne préférée. La dernière émission, Tam Tam, a été diffusée en présence de nombreux artistes et de tous les animateurs de la chaîne (Frédéric de Rieux, Frédéric Smektala, Smicky, Childeric Miller, Isabelle Duhamel et Jean-Luc Delarue [qui porte une pancarte « y’en a qu'une, c'est la 6 »]). Le programme s'achève par un clip parodiant Star Wars dans lequel Dark Vador (symbolisant le nouveau gouvernement de droite) se félicite de la victoire de l’Empire (le groupe Lyonnaise des Eaux/Suez) sur la rébellion (TV6 propriété de Publicis/NRJ) et explose la planète TV6...

9. Lancement à 11 h 15 de la chaîne Metropole Télévision (M6), qui remplace TV6. La nouvelle chaîne de télévision est plus généraliste que sa précédente, mais son président, Jean Drucker, a promis que 30 % des programmes seraient consacrés au moins à la musique pour les jeunes.

Pour ce premier jour de retransmission, la petite dernière du réseau hertzien diffuse pour la première fois en France deux nouvelles séries américaines : Cagney et Lacey (créée en 1981) et Clair de lune (lancée en 1985, avec Bruce Willis et Cybill Shepherd).

10. La Cinq propose pour la première fois en France le dessin animé japonais Princesse Sarah, créé en 1985.

11. La chaîne de télévision Canal + crée Ellipse Programmes, une filiale de production d’œuvres de télévision destinées à tous les diffuseurs, dont l’objectif est de favoriser l’expression artistique des talents attachés à la chaîne.

12. Première du Top 50 depuis deux mois, Elsa (avec T’en vas pas) cède sa première place des meilleures ventes de 45 tours à Francis Lalanne avec sa chanson On se retrouvera (bande originale du film Le Passage).

13. Championnats de France de cross-country, organisés sur la base de loisirs de Gayeulles, à Rennes : victoire de Paul Arpin (photo), devant Thierry Pantel et Pierre Levisse. Pour la troisième année consécutive, Annette Sergent s’est imposée chez les femmes.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog